« Manipulateurs, ignares…», tels sont des propos qu’auraient tenus le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba envers ses collègues députés provinciaux opposés à la vente envisagée par le gouverneur Richard Muyej d’une concession de l’hôpital de Mwangej aux sujets indiens.
C’est dans sa folie de grandeur doublée de médisance que cet ancien journaliste de Radio Okapi a lâché ces propos discourtois qui ont poussé 11 de ses collègues d’initier une pétition de désaveu pour solliciter de bureau sa défenestration du bureau pour manque d’honorabilité. Ils ont ainsi déposé leur document qui demande la déchéance de Donat Tshimboj le vendredi 22 novembre dernier auprès du président de cet organe élibérant et attendent que la question soit programmée pour être débattue à la plénière. Leur souhait est le voir en dehors du bureau parce qu’avec avec son langage ordurier, mieux grossier, il n’est pas digne d’y être.
Signalons que le comportement du rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba visé par la déchéance n’étonne guère ceux qui l’ont connu à la Monusco. Ces derniers témoignent que ses relations avaient été toujours conflictuelles avec ses collègues de Radio Okapi jusqu’à brandir le spectre du tribalisme. L’homme a été celui que les Katumbistes en voulaient récemment toujours pour ses propos désobligeants envers l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga. A ce sujet, l’ACAJ avait même déposé une plainte contre lui pour incitation à la haine tribale, violence communautaire et menaces de mort.
Il a eu aussi, en tant que rapporteur de l’Assemblée provinciale, des démêlées avec les journalistes de Kolwezi qui l’avaient exigé, à travers l’UNPC, de demander pardon et d’amender son comportement irrespectueux et arrogant. Mais visiblement, Donat Tshimboj est un rabbi qui ne change pas.
Ginno Lungabu.