Invitée, jeudi 21 novembre à Dakar (Sénégal) dans le cadre de la 10ième cérémonie Jeunes Talents Afrique Sub-saharienne du programme L’Oréal-UNESCO for women in science, la première dame de la RDC a mis en exergue les qualités et capacités de la femme congolaise et africaine engagée dans la science. Avec sa vision « Plus Fortes », Denise Nyakeru a lancé un mouvement d’éveil de conscience des filles et femmes congolaises, mais également africaines, en vue de les accompagner dans l’amélioration de leurs conditions de vie ainsi que leur situation précaire actuelle.
« Il s’agit d’un mouvement, d’un train dans lequel j’invite toujours, partout où je passe, le maximum de personnes à embarquer, simplement parce que je suis convaincue que c’est ensemble que nous sommes plus fortes », a-t-elle laissé entendre. Tout en louant les mérites de nominées dont une congolaise, Denise Nyakeru en bonne ambassadrice, a vendu sans complexe l’image de la femme scientifique congolaise devant cette auguste assemblée composée d’hommes et de femmes de valeur.
De l’éducation à la profession, la première dame a mis un accent particulier sur l’éducation de la jeune fille et de la femme, tâche qui lui a permis d’accepter d’être ambassadrice STEM DRC, une initiative de la Docteure Sandrine Ngalula Mubenga, professeure de Génie Électrique, spécialisée en Énergie renouvelable, système voltaïque à l’Université Américaine de Toledo. Aussi, un clin d’œil à l’ambassadrice Next Einstein Forum, Raïssa Malu, professeure des sciences et mathématiques.
Pour son appui au programme L’Oréal-UNESCO et pour la promotion de la femme et de la jeune fille, l’épouse du président Félix Tshisekedi a émis le vœu de voir la prochaine cérémonie se dérouler en RDC, tout en espérant de voir un grand nombre de participants de la nation à ce forum.
Ben Lévi