Molendo Sakombi à Bukavu : « ma détermination est de trouver une solution définitive et durable à plusieurs conflits fonciers »

Arrivé à Bukavu le soir de jeudi 21 novembre, Aimé Molendo Sakombi est dans le chef-lieu du Sud-Kivu pour faire un état de lieu des circonscriptions foncières de cette ville, échanger avec le gouverneur de la province sur les problèmes qui touchent au foncier au Sud-Kivu. C’est du moins ce qu’il a dit dans une interview accordée à la presse locale. Le ministre des affaires foncières du gouvernement Ilunkamba ajoute qu’il vient pour des règlements alternatifs de certains conflits fonciers qui sont de sa compétence, et que ceux en justice doivent être résolus par la justice.

« Nous sommes pour des règlements aussi alternatifs à certains conflits et ceux qui sont en justice, il faudra laisser la justice faire son travail. Nous avons pris en charge un certain nombre des dossiers qui constituent les plus grands conflits qui touchent le Sud-Kivu et pour cela nous attendons le rapport parlementaire de l’Assemblée Provinciale qui a créé une commission pour enquêter sur la désaffectation des immeubles de l’Etat, des terrains publics, des marchés et même des cimetières. Nous voulons voir clair : les conditions de désaffectation, l’argent perçu ou pas dans le trésor public, les entorses et finalement protéger les bijoux de famille avant d’attaquer les autres dossiers dus aux contentieux sur les biens privés », a déclaré Molendo Sakombi en précisant que  sa détermination est de trouver une solution définitive et durable dans la partie Est de la république confrontée à plusieurs conflits fonciers et des constructions anarchiques.

Le Sud-Kivu, fait savoir le ministre des affaires foncières est parmi les provinces de la république où les conflits fonciers sont très récurrents et font beaucoup de morts d’hommes.

Alphonsine Ndibu

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une