L’Union Africaine (UA) projette un forum africain contre Ebola le lundi 2 décembre 2019 à Addis-Abeba en Ethiopie. C’est pour récolter des fonds pouvant lutter contre la maladie à virus Ebola. Pour ce faire, elle prévoit récolter une somme de 50 millions de dollars américains afin d’apporter son aide à la coordination chargée de la riposte contre la maladie à virus Ebola, dénommée « Africa against Ebola ». Ces assises ont donc pour but de renforcer le système de santé en mobilisant des fonds auprès des partenaires afin de booster la riposte contre ce fléau qui sévit dans l’Est de la RDC.
Pour M. Johnson Nkengasong, directeur du centre africain de prévention et lutte contre les maladies, l’objectif de ce forum est de mobiliser les partenaires privés et traditionnels à trouver les moyens et les fonds qui pourront éventuellement permettre de continuer à travailler avec le gouvernement congolais afin de renforcer les capacités, dans le but d’éradiquer complètement la maladie à virus Ebola. « C’est pour nous une manière de dire que les africains doivent des solutions aux problèmes africains », a-t-il laissé entendre.
Le ministre de la santé publique de la RDC, docteur Eteni Longondo, a salué cette initiative qui, selon lui, tombe au moment où la RDC est en pleine lutte contre ladite maladie. Le gouvernement entend travailler de concert avec l’Union Africaine afin de prévenir cette épidémie et de renforcer les capacités des agents de santé.
Dans leur dernier rapport périodique publié le vendredi 8 novembre dernier sur la situation de l’épidémie à virus Ebola en RDC, le centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique), une agence spécialisée de la commission de l’UA, a annoncé que le nombre total de personnes décédées à cause de cette maladie infectieuse a atteint un chiffre de 2.193 le 10 novembre dernier. A ce chiffre s’ajoute également 43 nouvelles victimes décédées par rapport aux 2.150 décès signalés jusqu’au 13 octobre.
En RDC depuis le 1er août 2018, date de la déclaration de la 10ième épidémie d’Ebola, l’Africa CDC milite pour l’éradication définitive d’Ebola et a déjà lancé sur terrain près de 70 volontaires et experts pour soutenir l’équipe de riposte chapeautée par le Docteur Jean-Jacques Muyembe. Le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte de la maladie à virus Ebola annonce que depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.296, dont 3.178 confirmés et 118 probables. Au total, il y a eu 2.196 décès et 1.070 personnes guéries.
Dorcas N.