De Kempinski à Blazon Fleuve Congo Hôtel : un changement de nom encore peu connu des Kinois, quatre mois après

C’est depuis le 1er juillet 2019 que Kempinski Congo Fleuve Hôtel à changé d’appellation. L’hôtel 5 étoiles est devenu désormais Fleuve Congo Hôtel by Blazon Hotels. Le retrait de la gestion à Kempinski, cette chaîne hôtelière suisse de renommée mondiale avec une expérience de 112 ans, n’a toujours pas été expliqué alors que le partenariat signé avec la firme chinoise Hoi Mor Industrial Limited était de 12 ans avec une extension possible. Malheureusement ce partenariat s’est estompé à peine 5 ans. Or, en principe ce contrat de management-gestion entre Hoi Mor Industrial Limited et Kempinski devrait expirer le 1er mars 2026.

Les raisons sont visiblement liées au conflit d’intérêts à voir seulement le profil du nouveau contractant, Blazon, dont la délégation de négociation avec Hoi Mor était conduite par l’ancien employé de Kempinski qui, en 2014 était le négociateur de la Suissesse face aux responsables de la firme indienne d’Hoi Mor. En effet, Reto Wittewer, c’est de lui qu’il s’agit, a eu des démêlés avec son employeur Kempinski Hotels & Resorts à Genève. Ce dernier l’accusait de détournement de fonds, plus de 6 millions USD. Affaire portée devant la justice helvétique qui s’est finalement soldée par un arrangement des hommes gentils.

C’est lui Reto Wittewer qui a amené Blazon Hotels auprès de Hoi Mor. Seulement, près de cinq mois déjà, peu de Congolais, mieux très peu de Kinois connaissent cette nouvelle appellation de l’immeuble de l’ex-C.C.I.Z. Mais aussi, les experts en hôtellerie émettent de sérieuses craintes quant au maintien de 5 étoiles de cet hôtel confié à Blazon dont l’enseigne est inconnue dans le monde de l’hôtellerie en Europe et aux Etats-Unis.

Non sans raison, si Kempinski est le deuxième plus grand groupe du monde de l’hôtellerie de luxe avec une gestion d’un portefeuille de près de 80 établissements de haut standing dans le monde, Smart Hospitality Solution (SHS) dont fait partie Blazon Hotels, ne gère que trois hôtels avec des tentacules dans des pays émergeants d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Et les recherches dans le monde sur quelques références de Blazon Hotels ne donnent qu’un Ajmar Hotel by Blazon Hotels à Abu Dhabi, sur une île du golfe Arabo-persique, aux Emirats Arabes Unis.

La crainte des experts en hôtellerie de voir l’ancien Kempinski Fleuve Congo Hôtel perdre des étoiles, commence à se justifier au regard de la défaillance de la climatisation : le hall chauffe. Et lorsque la question est posée aux employés, la réponse est s simpliste : « on a un petit problème, on l’arrange ». Mais cela perdure malheureusement.

Rappelons que Hoi Mor Industrial Limited est une entreprise indienne qui a un contrat de concession signé avec le Gouvernement congolais en 2012, lequel l’a permis de réhabiliter l’immeuble de l’ex-C.C.I.Z (Centre de Commerce International du Zaïre) en le transformant en hôtel 5 étoiles à la hauteur de 30 millions de dollars américains. La récupération de  l’investissement s’étale sur une période d’au moins 25 ans. Mais faute d’expertise avérée en matière d’hôtellerie de luxe, Hoi Mor avait cédé le management-gestion à Kempinski le 1er mars 2014. La voilà maintenant essayer avec Blazon.

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une