Bukavu : quatre jours d’analyse de la revue annuelle RDC-UNICEF

Le ministère provincial du Plan, budget, hydrocarbures, et relation avec les partenaires organise une revue annuelle des activités du programme de coopération RDC-UNICEF pour l’exercice 2019. Ces présentes assises débutées mardi 19 novembre pour se clôturer vendredi 22 novembre,  font suite à la revue semestrielle du mois de juillet dernier, en vue de faire le point sur l’état d’avancement dans la mise en œuvre des plans de travail annuels relatifs aux cinq composantes du programme de coopération RDC-UNICEF de 2013-2017 qui a été prolongé de deux ans.

Dans son allocution, le ministre provincial du Plan, Budget, Hydrocarbures et Relations avec les partenaires, souligne que les travaux de cet atelier s’inscrivent dans les mécanismes de suivi du programme de coopération RDC-UNICEF au niveau provincial avec des répercutions sur les indicateurs nationaux quant aux progrès réalisés cumulativement pour les exercices 2013-2019. Rodin Aochi fait savoir que la mise en œuvre des plans de travail annuels relatifs aux cinq composantes du programme de coopération RDC-UNICEF sont : la survie des enfants, l’éducation primaire de qualité pour tous, la gouvernance pour la protection des enfants et femmes, et l’environnement favorable aux droits des enfants ainsi que la préparation de l’urgence à la transition.

Pour le chef de bureau de l’UNICEF/Sud-Kivu, Dr Hamady Ba, son agence a fourni des efforts au cours du cycle finissant dans la réalisation des droits en faveur des enfants du Sud-Kivu bien que les données préliminaires fournies par la récente enquête par gap à indicateurs multiples, révèlent des défis persistants dans les principaux domaines du programme de coopération RDC-UNICEF.

« Par exemple, dans le secteur de la Nutrition, le retard de croissance est de 48% pour la province du Sud-Kivu contre une moyenne nationale de 41,8% au-dessus du seuil de 20% recommandé par l’OMS. Dans le domaine de la santé, un enfant de 12 à 23 mois sur deux n’a pas été complètement vacciné avant de fêter son premier anniversaire. Dans le domaine de l’assainissement, seulement 16,2% de la population du Sud-Kivu utilisent des installations sanitaires améliorées contre une moyenne de 32,6%. Dans le domaine de l’éducation, 18,4% d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire sont en dehors du système scolaire et dans le domaine de la protection, 28,2% d’enfants du Sud-Kivu sont ne sont pas enregistrés à l’Etat Civil », énumère-t-il.

Pendant les quatre jours, la présente revue permettra aux partenaires de faire un bilan, de tirer des leçons de la mise en œuvre du plan de travail annuel 2019, d’identifier les gaps éventuels qui devront guider la planification opérationnelle pour les deux années à venir.

Alphonsine Ndibu

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une