La session parlementaire francophone sous sa branche de lutte contre les pandémies notamment le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose a ouvert ses portes ce lundi 18 nombre au Palais du peuple où successivement Didier Derbera, président de la section de lutte VIH/Sida, tuberculose et paludisme en fin mandat, et Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale de la RDC, ont pris la parole pour faire le bilan de la situation actuelle, et projeter l’avenir.
Dans leurs échanges au Blazon Fleuve Congo Hôtel, ces parlementaires francophones ont discuté en vue de contribuer aux stratégies de lutte efficace pour l’éradication de ces pandémies, qui du reste touchent une grande partie des populations de l’espace francophone. Aussi, ces débats ouvrent la voie à de pistes de solution pour stopper les cas de contaminations et de décès enregistrés chaque année.
Pour Didier Derbera, il est important d’offrir de soins de santé de qualité à toutes les couches de la population concernée. Mais également, sensibiliser les parlementaires au rôle crucial qu’ils doivent jouer auprès de la population, dans la sensibilisation et l’information. Ensuite faire un état des lieux de la mission menée par le réseau parlementaire, principalement en Afrique y compris le partage d’expérience.
Pour sa part, Madame Mabunda a loué les initiatives prises par le Réseau Parlementaire de l’APF a priori, celle de lutter contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, la speakerine de la Chambre basse du parlement congolais promet l’implication totale de l’Assemblée nationale qu’elle dirige, pour pallier à cette problématique devenue monnaie courante en RDC. Elle prend pour exemple pour soutenir sa promesse, les relations à bon port que la RDC entretient avec les institutions parlementaires francophones.
Quant aux objectifs, le Réseau Parlementaire Francophone vise à participer activement au partenariat international de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme ; à sensibiliser les populations au sujet de ces maladies et proposer des meilleurs moyens de les prévenir et les guérir ; à promouvoir l’échange d’informations et d’expériences dans la lutte contre les trois pandémies. Cependant, celui-ci est placé sous la responsabilité de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles.
Notons que ces assises vont se clôturer ce mardi 19 novembre, sous la houlette du président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba où des résolutions et mesures sont attendues.
Joyce Mpiana