Une forte délégation de la Banque Mondiale séjourne depuis lundi 18 novembre 2019 à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. Conduite par Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de cette institution financière mondiale en RDC et en RCA, elle s’est entretenue avec le gouverneur Martin Kabuya et son équipe peu après sa venue en début d’après-midi.
Au sortir cette séance de travail à l’hôtel du gouvernement provincial, Jean-Christophe Carret a indiqué à la presse que les priorités du gouvernement provincial inscrites dans son programme d’actions ne sont pas loin de la stratégie que dessine cette institution de Breton Wood pour la RDC et le continent africain.
« Le programme d’actions du gouvernement du Kasaï Central couvre les questions importantes. Quand j’écoute le gouverneur élaborer sa stratégie pour la province en cinq piliers notamment, il n’est pas très loin de ce que nous on pense qui doivent être les priorités pour le continent africain à la Banque mondiale. Il n’est pas très loin non plus de la stratégie que moi-même je suis en train de dessiner pour la RDC. C’est exactement ce que nous pensons être les priorités pour ce pays. On est d’accord sur les priorités, toute la question avec le gouverneur et son équipe c’est de voir dans les deux prochains jours et après, par quel bout on prend le problème et par où on commence », a dit le haut cadre de l’institution financière mondiale qui a souhaité se déballer après la visite des chantiers qu’il entame sur place à Kananga dès ce mardi.
Selon un document du service de protocole d’Etat, l’agenda de ces hôtes de la province prévoit une intense activité sur terrain en dehors des entretiens avec les autorités provinciales. Durant deux jours, les membres de la délégation devront notamment visiter la route Kananga-Kalambambuji, le tronçon RN 40 et la voie ferrée ainsi que la RN 41 Kananga-Tshimbulu-Muene Ditu-Lubumbashi.
Sur place à Kananga, la délégation qui visitera le prochain bureau de cette institution financière mondiale, devra également visiter le complexe hospitalier de Kananga, le centre Neuropsychiatrique de Katuambi et les installations de la SNEL, Regideso et celles de l’Office de Voirie et Drainage (OVD). D‘autres visites sont notamment celles de l’université pédagogique de Kananga, de l’institut technique professionnel, de l’Institut de Beaux-arts et de l’ITA/ Tshibashi.
Jean-Christophe Carret et sa suite dont Jean Mazurelle, Matthias Cinyabuguma et Lucia Bobola en compagnie des autorités provinciales devront aussi visiter la centrale d’enrobage de Kananga ainsi que la gigantesque érosion de l’aéroport de Kananga.
L’homme le plus heureux est le gouverneur Martin Kabuya dont le plaidoyer auprès de différents partenaires visant la renaissance du Kasaï Central tend à porter fruits attendus. Le chef de l’exécutif provincial estime que tous les capitaux que disponibilisent tous ces bailleurs au chevet de sa province permettront l’exécution sans faille de ses projections budgétaires et par ricochet sa stratégie de gouvernance approuvée par la représentation provinciale.
Van Frédéric Tshilanda