Le mémo de Me Alex Théophile Ngoma N’landu Mambote du 08 novembre dernier et déposé à la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, porte plainte contre le pasteur Marcello Tunasi, Kadima Kadima, Paul Wutshu Ilunga et Patrick Michel Katamba pour tentative de stellionat, tromperie, faux en écritures et usage de faux. L’avocat agit ainsi au nom de son client Lukalema Odimba Onoya dont la parcelle achetée en bonne et due forme est vivement convoitée par l’homme de Dieu qui tient à l’obtenir par tous les moyens après l’échec de l’acheter auprès du propriétaire.
Le pasteur Marcello Tunasi est accusé de se cacher derrière un faux propriétaire à l’occurrence sieur Kadima Kadima dont il finance et soutient toutes les actions en justice contre le vrai propriétaire dans un conflit parcellaire qui n’en est pas du tout un. Le visionnaire de l’Eglise « La Compassion » aurait même déclarée dimanche dernier lors d’un culte qu’une banque de la place lui a prêté 2 millions USD pour l’achat de cette parcelle dont le prix de 1.350.000USD lui a été proposé par le faux propriétaire qu’il soutient.
L’intention de Macello Tunasi, apprend Scooprdc.net, est de construire à cet endroit par lui envié son église, un centre de santé et même un guest-house pour ses pasteurs. Mais seulement, l’homme est dans la démarche de déposséder indûment un citoyen congolais dont son église fut locataire, de son bien avec les concours malveillant des autres co-accusés cités dans la plainte.
Pour une petite histoire, monsieur Lukalema Odimba achète le 17 janvier 1991 une portion de la concession auprès de monsieur Yala Elenge sise n° 259, 2ième Rue Limete Industriel. A Kinshasa, on appelle ça ‘’morcellement’’. Pasteur Marcello Tunasi vient avec son église louer dans cette concession de Lukalema Odimba. Après un temps, il demande d’acheter cette parcelle. Proposition que rejette le propriétaire.
L’autre partie de la parcelle sera vendue par après en 1994 par Yala Elenge à Kadima. C’est à celui-ci que Yala Elenge va remettre l’original du certificat pour obtenir mutation et l’établissement de deux certificats d’enregistrement, l’un au nom de Lukalema et l’autre à celui de Kadima. Mais malheureusement sieur Kadima, selon l’avocat plaignant, va faire établir un seul certificat de toute la concession dans son ancienne configuration à son nom. Ainsi né un conflit parcellaire qui est encore pendant devant le tribunal. Et le financier de Kadima pour toutes les actions judiciaires serait Marcello Tunasi. Pourquoi l’homme de Dieu tient-il à déposséder son ancien bailleur de son bien, lui qui prêche la bonne nouvelle de l’amour du prochain ? N’a-t-il pas de compassion comme s’appelle son église envers Lukalema Odimba ? Autant de questions qui troublent les vrais chrétiens. Dossier à suivre.
Agnelo Agnade.