Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Cinéma : la projection de « L’ombre des oubliés » prévue le 13 novembre à la Halle de la Gombe

Adolphe Voto Ombre Des Oubliés

L’ombre des oubliés, réalisé par le journaliste José Adolphe Voto est un film qui remet en scène les derniers combattants de la deuxième guerre mondiale encore en vie. Les deux acteurs, les caporaux Albert Kunyuku, 97 ans,  et Daniel Miuki, 94 ans, y relatent leur recrutement, leur formation, l’expédition militaire, la délicate cohabitation entre soldats Noirs et Blancs, les affres de la guerre, l’affrontement avec l’ennemi, la bombe atomique, la fin de la guerre ainsi que leur vie après la  guerre.

Un récit historique plein d’anecdotes et d’émotion, mais également un film plaidoyer en faveur des héros qui ont donné de leur jeunesse et de leur vie pour la Belgique sans contrepartie. Les caporaux Albert Kunyuku et Daniel Miuki sont les seuls Combattants de la dernière guerre mondiale encore en vie, sur les 2.500 jeunes Congolais qui ont fait partie de cette  expédition.

Seulement, la bataille pour la reconnaissance de ces héros est loin d’être gagnée.  Il s’agit de leur indemnisation et de leur prime de guerre à payer par la Belgique pour qui ils ont combattu, à l’instar de leurs compagnons Sénégalais et Algériens qui ont combattu aux côtés des Français. Le Congo n’étant pas en guerre à cette époque, c’est pour la Belgique qu’ils ont sacrifié leur jeunesse et que beaucoup sont tombés sur le champ de bataille et rien n’a été fait pour eux jusqu’aujourd’hui.

Rendez-vous est donc pris ce mercredi 13 novembre à 19 heures à la Halle de la Gombe  pour la projection de ce film en vue d’honorer et soutenir ceux qui ont fait la fierté  du  CGT et qui sont immortalisés par les avenues de la capitale comme Birmanie, Saio,  Gambela, Assosa, Éthiopie, Force Publique, etc.

Scooprdc.net


consequat. neque. suscipit ultricies ut porta. leo. commodo ante. dapibus Donec pulvinar