Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Nuisances sonores, tapages nocturnes et insécurité à Lemba : la FOGEKA interpelle Sylvano Kasongo

Dans une lettre adressée sous forme de plainte au commissaire provincial de la police Nationale Congolaise de la ville de Kinshasa, la Force de Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA), s’est plaint contre les nuisances sonores, les tapages nocturnes et l’insécurité dont sont victimes les habitants du Quartier Intendance dans la commune de Lemba. A cet effet, cette ASBL sollicite l’implication personnelle du général Sylvano Kasongo dans cette affaire qui inquiète et perturbe la quiétude de la population de cette partie de la capitale congolaise.

En effet, dans sa correspondance, la FOGEKA affirme que ces membres qui habitent ce quartier sont victimes à longueur de journée ainsi que toute la nuit, des nuisances sonores et des tapages nocturnes.  Comme si cela ne suffisait pas, ils sont également objets de l’insécurité de la part des Kuluna. « Les tenanciers des bars et des terrasses polluent le climat, la paix et la quiétude des populations avec les sonorisations trop bruyantes de leurs boîtes, empiétant ainsi sur les instructions du gouverneur de la ville », peut-on lire dans cette plainte signée conjointement par Génie Kande et Enoch Munkutu, respectivement président et secrétaire général de la FOGEKA.  Et d’ajouter : « Quant aux kuluna, ils s’adonnent en toute quiétude à leurs sales besognes, convaincus qu’aucun agent de l’ordre ne se hasardera en travers de leur chemin ».

Au vu de cette situation, la FOGEKA lance un cri d’alarme au commissaire provincial de Kinshasa et sollicite son implication personnelle afin que la paix, la quiétude et surtout la liberté de se mouvoir reviennent dans cette partie de la ville et que tous ces inciviques soient mis hors d’état de nuire. Il faut dire que cette plainte de la FOGEKA vaut pour toutes les communes où la police a lâché prise dans la traque des pollueurs sonores détenant bars et églises.

Il sied de signaler que la FOGEKA qui a pour devise amour, paix et engagement intervient dans le domaine de la paix pour assurer la gestion et la résolution des conflits, mais aussi dans celui des actions humanitaires. Ses interventions se manifestent aussi au niveau du développement communautaire avec l’autonomisation de la femme, l’éducation de la jeune fille, la réinsertion sociale de la jeunesse désœuvrée et de l’assistance aux personnes vulnérables. L’organisation est également active au niveau de la lutte contre la pauvreté.

Dorcas N.


Donec vulputate, eleifend at libero. lectus Aenean felis tempus