Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Actualité

Insécurité au Sud-Kivu : Gilbert Kankonde et Leila Zerrougui en discutent !

Gilbert Kankonde Et Leila Zerrougui

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, et la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui, ont eu un entretien, lundi 04 novembre à Kinshasa au cabinet du VPM. Ils ont évoqué la situation sécuritaire de quelques zones à problème à l’Est de la République. Il s’agit du territoire de Fizi et Baraka.

La patronne de la Monusco, Leila Zerrougui, ne se lasse pas de se préoccuper de l’état de lieu des zones en conflits en RDC. C’est dans cette optique qu’elle s’est rendue auprès du n° 1 de l’Intérieur pour discuter sur le projet à mettre en œuvre en vue de renforcer les capacités de la police nationale congolaise, sa professionnalisation et son déploiement.

Les deux parties ont également évoqué la question sur la démilitarisation des certaines provinces. « Avec le VPM, nous avons discuté de la formation de la police, la démilitarisation de certaines provinces notamment le Kasaï, le Tanganyika où il faut renforcer la police, la justice et ramener le développement et la stabilisation de ces zones. Nous avons discuté sur des projets que nous pourrons mener ensemble afin d’appuyer les capacités de la police, sa professionnalisation et son déploiement », a expliqué Leila Zerrougui.

A son tour, Gilbert Kankonde, n°1 de la territoriale, a promis une mutualisation des efforts afin de pérenniser la paix dans toutes les contrées du pays.

Dorcas N


elementum efficitur. felis sem, mattis Donec leo consequat.