Christophe Baseane Nangaa, gouverneur de la province du Haut-Uele, a reçu, du 1er au 3 novembre dernier à Isiro, Emmanuel Adil Anthony, gouverneur de Yei River State en République du Soudan du Sud. Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire, économique et humanitaire le long de la frontière commune entre la province congolaise du Haut-Uélé et celle du sud-soudanaise de Yei River state. A l’issue de leurs pourparlers, les délégations de deux gouverneurs ont formulé des recommandations aux autorités compétentes nationales de leurs pays respectifs en vue des solutions rapides et durables aux menaces contre la paix et la sécurité dans la région que représentent les forces négatives.
Abordant la situation sécuritaire, les deux délégations ont exprimé leurs préoccupations face à la présence et à l’activisme des forces négatives qui menacent gravement la paix, la sécurité, la stabilité et le développement non seulement dans la région, mais également en Afrique et dans le monde. Il s’agit de la LRA de Joseph KONI, la SELEKA de la République centrafricaine, la National Army Salvation de Thomas Cyrillo, les Mbororo, les braconniers et autres groupes armés. Face à cette situation, l’urgence et la nécessité s’imposent pour renforcer la sécurité frontalière, partant de Kaya jusqu’à Ezo.
Les deux délégations recommandent donc à leurs gouvernements nationaux, l’organisation périodique des rencontres bilatérales en vue d’échanger des informations et d’ordonner des opérations préventives et punitives contre toute menace ; la restitution à la partie Sud-soudanaise des armes de la SPLA saisies au Quartier Général du Commandement opérationnel FARDC Uélé à Dungu, depuis le 9 août 2019.
Elles proposent également la redynamisation de la commission technique mixte sur le marquage de la frontière entre les deux pays ainsi que la restitution à la partie congolaise de l’arme AK47 n°3824580 et de deux chargeurs garnis de 60 cartouches du défunt sergent Bakundakibo Rutatina emportés par les militaires SPLA lors d’un incident survenu dans la localité Ibu-Ibu, en chefferie Kakwa Ima dans le territoire de Faradje.
Parlant de la situation économique, le gouverneur de la province de Haut-Uélé et son homologue de Yei River State ont déploré la fermeture du Poste frontalier d’Aba et recommandent sa réouverture dans le meilleur délai afin de faciliter les échanges frontaliers. Les deux parties s’accordent sur l’urgence et la nécessité de conjuguer leurs efforts pour construire et améliorer les infrastructures routières reliant les deux provinces pour lutter contre l’insécurité qui sévit dans la région et de permettre la libre circulation afin d’améliorer les échanges commerciaux entre les deux peuples.
Dans l’optique de participer à la protection de la faune et de la flore, elles se sont convenues, au cours de ces assises, d’ouvrir une route le long de cette longue frontière commune pour permettre le contrôle conjoint de deux parcs de Lantoto au Soudan du Sud et de la Garamba en RDC, mais également la réouverture de la route allant de Faradje , Djabir, Tekadje, Pawe, Dalele jusqu’à la province Yei River state.
Sur le plan social, Baseane Nangaa et Emmanuel Adil Anthony ont félicité la coexistence pacifique entre leurs populations et conviennent de s’assister mutuellement en temps de crise, en termes des produits de première nécessité et de considérer favorablement les conditions de vie des réfugiés et personnes déplacées de part et d’autre de la frontière.
Une visite guidée dans quelques chantiers lancés par le gouverneur de Haut-Uélé a été effectuée par les deux délégations pour s’imprégner des travaux déjà réalisés par le n° 1 de la province. Il s’agit notamment de la future résidence officielle du Gouverneur, de l’assainissement de l’Aéroport National d’Isiro et des fermes agricoles pour booster l’économie de la province.
Christophe Baseane Nangaa est donc attendu prochainement à Yei River State au Soudan du sud, une invitation qui lui a été adressée par son homologue sud-soudanais, Emmanuel Adil Anthony.
Dorcas N.