Arrêtés ‘’illégaux’’ : après Kabuya, la LUCHA vise Ngobila

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) sait bien chauffer les dirigeants. Si à Kananga, ces jeunes ne donnent pas sommeil au gouverneur Kabuya à qui ils réclament l’annulation pure et simple de ses arrêtés nommant les animateurs de la Maire et certains bourgmestres de la ville de Kananga, ils étendent leur pression dans la capitale.

En effet, dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, Jacques Issongo qui la signe au nom de la LUCHA, l’informe de la tenue de leur sit in ce jeudi 7 novembre à 11 heures devant l’hôtel de ville. « Ce sit in vise à exiger l’application effective et immédiate des instructions du VPM chargé de l’intérieur et de la sécurité vous transmises par son message officiel n° 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/GK/0224/2019 du 03 octobre 2019 vous demandant impérativement et toutes affaires cessantes de rapporter sine die votre arrêté provincial n° SC/232/CAB/GVK/GNM/2019 du 16 août 2019 portant permutation de bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes de la ville de Kinshasa », peut-on lire dans cette correspondance déposée ce 04 novembre au cabinet de Gentiny Ngobila est dont copie est parvenue à Scooprdc.net.

Ainsi la LUCHA lui demande de prendre toutes les dispositions sécuritaires conformément à la loi pour que tout se déroule dans un climat de paix et esprit démocratique.

Ce lundi 04 novembre à Kananga, toute la matinée était perturbée aux alentours du bâtiment administratif où un dispositif impressionnant était déployé pour empêcher les jeunes de la LUCHA de manifester contre le gouverneur Martin Kabuya. Mais malgré les intimidations et autres menaces, ces jeunes déclarent qu’ils abandonneront cette lutte que lorsqu’ils auront gain de cause.

Entêtement des gouverneurs face à Gilbert Kankonde : mains noires de Ruberwa et Lumanu dénichées

Le ministre d’Etat de la décentralisation, Azarias Ruberwa, et l’ancien ministre de l’intérieur, Adolphe Lumanu, en sont pour beaucoup dans la désobéissance des gouverneurs envers le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Gilbert Kankonde. D’après les indiscrétions d’un gouverneur de province que Scooprdc.net tait le nom, ces deux membres du FCC sont les principaux rédacteurs de la lettre que les gouverneurs ont adressée au VPM Kankonde du CACH. Encore le ‘’je ne t’aime pas moi non plus’’ de cette coalition de Tshisekedi-Kabila caractérisée non seulement par des escalades verbales, mais aussi par des coups bas.

Les analystes accusent Azarias Ruberwa de vouloir faire de la cohabitation entre les gouverneurs et le VPM de l’intérieur, ce qu’il a fait de Minembwe au Sud-Kivu. Le fait qu’il chapeaute la décentralisation, il militerait pour gérer conjointement les gouvernements provinciaux avec le ministère de l’intérieur. Voilà son combat qui se cache derrière son soutien aux gouverneurs de province.

Ginno Lungabu.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une