Après des investigations menées dans l’affaire de détournement impliquant l’ex-ministre provincial des finances de la ville de Kinshasa, le procureur général près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi, qui avait saisi le premier président de cette Cour pour fixation des audiences publiques dont l’une s’est déroulée lundi 28 octobre dernier et la prochaine est prévue ce lundi 4 novembre, étale des faits fracassants.
Partant des enquêtes effectuées, le procureur général Flory Kabange Numbi révèle les tenants et les aboutissants de ladite affaire. Entre autres, le prévenu est soupçonné pendant l’exercice de ses fonctions, entre juin 2013 et mai 2019 d’avoir détourné 200.000 USD, somme destinée au dédouanement à Matadi des bus en provenance de la Chine.
D’autres faits remontent entre septembre 2015 et mai 2019 dont 235.000.000 CDF, prévus à l’achat des parcelles pour la construction d’un marché dans la commune de Makala. Dans la même lignée, cette fois-ci, ce dernier a eu à détourner 230.000 USD qui allaient servir à la paie des agents du projet PGDS. Il y a également la perte de 7.500.000 USD pour l’acquisition des véhicules et des consommations y afférents.
Il sied de noter qu’à la période comprise entre octobre 2018 et mai 2019, un montant important de 14.000.000 USD était réservé à l’achat de 20 camions du matériel technique. Pour ce faire, le PGR voyant l’ampleur du cas de l’ex-patron provincial des Finances, a légué la tâche à la Cour de cassation, tel que stipule l’article 145 du CPLII, que les faits prévus sont punissables.
En outre, via un communiqué, conformément aux dispositions des articles 53 du code de procédure pénale et 93 de la loi organique n° 13/001-B du 11 avril 2013, portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, Flory Kabange a présenté au premier président de la Cour de cassation, le dossier judiciaire RMP V/0006/PG(CAS)/ MUN aux fins de fixation d’audience, côté de 1 à 128, à charge de l’accusé.
Rappelons qu’à l’audience de lundi 28 octobre dernier où l’ancien ministre en charge des Finances de la ville de Kinshasa Guy Matondo a comparu, il était question pour cette séance d’auditionner certains renseignants que la Cour a jugés importants d’appeler. C’est notamment Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa. Mais malheureusement, ils ne se sont pas présentés devant la Cour de cassation. Cette attitude qui frise le désistement tacite de ces deux responsables clés dans cette affaire, risque de conduire à l’acquittement de l’ancien argentier de la ville de Kinshasa. D’après certaines indiscrétions parvenues à Scooprdc.net, Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila auraient subi des pressions menaçantes de la part de bonze du PPRD-FCC pour taire ce dossier qui étale la mauvaise gestion du régime passé.
Joyce Mpiana