Sit-in des anciens députés devant le bureau de Jeannine Mabunda : mauvais ciblage ! 

Un spectacle sorti de l’ordinaire livré par quelques députés nationaux honoraires, ce lundi 28 octobre devant le bureau de la présidente de l’Assemblée nationale. Tenant mordicus à réclamer à la fois émoluments et indemnités de sortie, ils ont ainsi assiégé Jeannine Mabunda. Seulement, à Scooprdc.net, les proches de la speakerine de la Chambre basse déclarent que ces anciens députés nationaux de la législature 2011-2018 sous Aubin Minaku, réclament à Mabunda ce qu’elle ne leur doit pas en réalité., à savoir les émoluments de février 2019 et des indemnités de sortie.

Les proches de Mabunda expliquent, s’agissant des émoluments de février 2019, qu’ils reviennent aux députés nationaux de la nouvelle législature du fait qu’ils ont été  installés mi-février. Et que ceux qui réclament ces émoluments après que les résultats des élections législatives ont été proclamés en janvier 2019, ont une mauvaise lecture de la loi.

Quant aux indemnités de sortie, les proches de la présidente de l’Assemblée nationale indiquent qu’elles ont été entièrement  payées et à ce jour, aucun député de la législature passée n’accuse un retard à ce sujet. Et à Scooprdcnet.net de rappeler ces indemnités de sortie perçues en compensation des véhicules auprès des concessionnaires dont Congo Motors, faute des liquidités dans le Trésor public. « Même s’il était évidemment que ces indemnités de sortie ne soient pas payées, le problème ne devrait donc pas être posé à Jeannine Mabunda mais plutôt qu’au Trésor public, donc au Gouvernement », déclare un proche de cette dernière.

Enfin pour une réclamation concernant le Service de Sécurité Sociale pour le Parlementaire (SESSOPA), les ‘’Mabundistes’’ font savoir que le budget 2019 de l’Assemblée nationale n’a rien prévu de tel. Mais puisqu’il s’agit de leurs droits légitimes, Mabunda promet d’en faire le suivi auprès du Gouvernement pour programmation dans les prochains budgets de l’Assemblée nationale.

Ginno Lungabu

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une