Tapez pour rechercher

Slider
Actualité

Procès de Guy Matondo : Godé Mpoyi et Gentiny Ngobila parmi les grands absents

Guy Matondo

L’ancien ministre en charge des Finances de la ville de Kinshasa, Guy Matondo, a comparu ce lundi 28 octobre 2019 au Parquet près la Cour de cassation. Il était donc question, pour cette séance, d’auditionner certains renseignants que la Cour a jugés importants d’appeler. A cet effet, Godé Mpoyi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa ont été parmi les grands absents alors que convoqués par la cour.

Parmi les renseignants auditionnés, l’on note la présence de l’ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta ainsi que certains anciens ministres provinciaux ayant travaillé sous l’ère de Kimbuta.

Pour Maître Mayamba, avocat de l’ancien ministre, cette séance était en faveur de leur client car la plupart des dépositions faites étaient celles à décharge. « La Cour a compris que les faits mis à charge de notre client sont des faits imaginaires et ceux qui ont comparu n’ont apporté aucune preuve », soutient-il.

« L’actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila ainsi que le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa étaient attendus par la Cour mais ne se sont pas présentés. Cela prouve qu’il n’y a pas de preuves mises à charge à l’accusé », estime Maître Mayamba qui ajoute : « la Cour ne s’est pas prononcé sur leur absence mais qu’ils sachent qu’ils ont eux-mêmes créé les doutes qui profiteront à notre client ».

Rappelons que c’est depuis le 23 août dernier, soit deux mois et quelques jours, que l’ancien ministre des Finances est détenu à la Prison centrale de Makala. Il est accusé des détournements des deniers publics estimés à 18 millions USD au moment où il gérait les finances de la ville de Kinshasa.

Dorcas Nzumea

libero diam venenatis, nec ut eleifend Praesent elementum id, leo lectus in