Le 18 octobre dernier la Fondation CKKISAKA a été conviée par la Communauté des Chrétiens Laïcs pour la Canonisation d’Anuarité et de Bakanja (COLCAB), à participer aux préparatifs des journées dédiées à ces bienheureux, Héros de la Rdc. Au menu du jour, les participants ont, tour à tour, entre autres, examiné le lancement des festivités de Bakanja ; le lancement des festivités d’Anuarité, le 1er décembre prochain, sinon le 2 du même mois ; l’organisation d’une conférence, dans la 1ère quinzaine du mois en prévision desdites festivités ; la préparation d’une neuvaine ; le lancement d’une collecte de fonds ; la vulgarisation des événements.
La Fondation CKKISAKA, par le biais de son Président, Me Clément Kitengye Kisaka, s’est engagée à soutenir l’initiative, combien louable de la COLCAB, en vue de l’obtention de la Canonisation de ces Bienheureux. Ainsi, lors de son intervention, Me Clément Kitengye Kisaka a rappelé que sa Fondation CKKISAKA a, durant chaque mois de mars, depuis 2015, vulgarisé les valeurs de la Bienheureuse Anuarité Nengapeta et de Mama Ndona Béatrice Kimpa Vita. L’on se souviendra fraîchement que cette campagne avait fait tellement de bruit au point où le Président de la République sortant, son Excellence Joseph KABILA, avait baptisé deux aéronefs de Congo Airways du nom de ces deux héroïnes.
La COLCAB du Président Michel de la Croix Batebe a reçu l’assurance de la Fondation CKKISAKA qu’elle s’engage à l’accompagner pour la vulgarisation des valeurs que regorge la personnalité du Bienheureux Isidore Bakanja dont la démarche ne peut être séparée de celle de la vulgarisation des valeurs de la Bienheureuse Anuarité.
Pour rappel, religieuse de la congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille de Kisangani (Jamaa Takatifu), Marie-Clémentine Anuarité Nengapeta, née en 1939, est décédée en 1964, tuée par les rebelles Simba pour avoir refusé catégoriquement qu’elle soit abusée sexuellement. Exaspéré par son refus et sa résistance, le chef des rebelles qui voulait poser cet acte lui transperça le cœur de sa lance. Elle a été ainsi béatifié à Kinshasa par le pape Jean-Paul II le 15 août 1985 lors de son voyage en RDC. À cette occasion, elle a été déclarée martyre de la pureté, et le pape s’est associé au nom de l’Eglise au pardon accordé au meurtrier par la sœur : l’assassin était présent dans la foule.
Quant à Isidore Bakanja, il était un jeune congolais né à Bokendela en 1887. Converti au catholicisme, il devint catéchiste laïc. Embauché dans une entreprise coloniale belge il subira la persécution du directeur de l’agence qui s’opposait avec force à l’évangélisation de ses ouvriers. Fouetté jusqu’au sang, il mourut des suites de ses blessures le 15 août 1909. Martyr de la foi, il a été béatifié par le papa Jean-Paul II en 1994.
Ginno Lungabu.