Felix Tshisekedi au Forum économique Russie-Afrique : « la forte dépendance au secteur minier n’a pas été propice à l’émergence des économies africaines »

Il s’est tenu mercredi 23 et jeudi 24 octobre en Russie dans la ville de Sotchi, le forum économique Russie-Afrique. Au cours de ce sommet, le président congolais Félix Tshisekedi a déclaré espérer un partenariat mutuellement avantageux entre la Russie et l’Afrique et a présenté la RDC comme le maillon important dans le développement de l’Afrique centrale fort de sa position géostratégique.

Felix Tshisekedi est resté confiant que le forum de Sotchi répondra  certainement aux attentes des parties prenantes. Ce forum est donc un cadre propice qui a permis de réfléchir sur des orientations nouvelles et fortes dans les relations économiques entre la Russie et l’Afrique. Fatshi espère donc que les résolutions prises à l’issu de ces assises permettront l’installation des usines locales des transformations dans le secteur des industries extractives et de l’agro-alimentaire, le transfert des technologies, la modernisation des infrastructures ainsi que l’accessibilité au financement innovant des investissements.

« La RDC qui partage ses frontières avec 9 pays, demeure le maillon important dans le développement de l’Afrique », souligne le chef de l’Etat congolais avant d’enchaîner : « C’est pour quoi, selon la Banque Africaine de Développement, l’Afrique a besoin d’importants investissements situés entre 130 milliards et 170 milliards de dollars par an. Le modèle de développement durable que j’ai choisi consacre le prima de l’agriculture sur les mines ».

Félix Tshisekedi croit dur comme fer qu’avec 120 millions d’hectares des terres arables et le lac Tanganyika qui est le 2ième lac le plus poissonneux au monde, la RDC pourra atteindre l’autosuffisance alimentaire et nourrir 2 milliards de personnes et ce, en résolvant ainsi deux fois le déficit alimentaire.

Parlant du secteur minier, le président de la République a rappelé qu’entre 2010 et 2014, les entreprises minières et pétrolières ont mobilisé des revenus de 48 milliards alors que la RDC n’a bénéficié que de 6 milliards 9 de revenus. Plus loin, comme dans les autres pays africains à haut potentiel minier, les multinationales investissent continuellement en RDC. Cependant, déplore-t-il, il reste surprenant de constater qu’elles sont insensibles aux sirènes entretenues par les medias dominants à l’échelle mondiale qui dépeignent l’Afrique comme le réservoir de tous les malheurs et la zone rouge de tous les investisseurs. Qualifiant cette pratique d' »afro-pessimisme médiatique à géométrie variable », Felix Tshisekedi plaide pour que cette injustice cesse. En présence des délégations des deux pays et d’autres dirigeants africains, le chef de l’Etat a appelé la Russie à réintégrer le G7.  « L’Afrique entend demeurer en dehors des rivalités des grandes puissances. Partisan d’un nouvel ordre mondial plus équilibré et inclusif, je m’associe à la volonté exprimée pour demander que la Russie reintegre le G7 », affirme-t-il.

Dorcas Nzumea

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une