L’annonce du décès de Père Léon de Saint Moulin vient d’être faite par le Père Provincial et les Jésuites de l’ACE. Ce professeur émérite, dirigeant habile et infatigable s’est éteint ce jeudi 24 octobre à Kinshasa à l’âge de près de 87 ans.
Docteur en histoire, licencié en philosophie et en théologie, Léon de Saint Moulin est né à Naast (Flandre) en Belgique, le 17 décembre 1932. Il entre dans la compagnie de jésuites le 14 septembre 1950 d’où il sera ordonné prêtre le 6 août 1964. Il séjourne pour la première fois à Léopoldville comme stagiaire entre 1959-1961. Après son ordination sacerdotale, il revient et s’établit en RDC depuis 1967 jusqu’à sa mort. Grande bibliothèque de la RDC, le père Léon de Saint Moulin a connu le Congo profond dans toute sa diversité ethnographique, politique, culturelle et historique. Auteur de plusieurs ouvrages dont l’Atlas de l’organisation administrative de la RDC en 2005.
Le décès de cet ancien vice-recteur de l’Université Nationale du Zaïre chargé du campus de Kinshasa et directeur du Centre d’Etudes pour l’Action sociale, (CEPAS) peut effectivement être comparé à une bibliothèque partie en fumée. Il aimait appeler la RDC « notre pays », une nation où il a passé plus d’un demi-siècle en s’imposant comme un des grands gardiens de son histoire car ce brillant historien a à son actif plus de 200 articles, livres et cartes publiés sur la RDC dont il a formé plusieurs générations d’intellectuels.
Ami des médias, Léon de Saint Moulin ne manquait pas des rendez-vous avec la presse pour parler de l’histoire du Congo des Lumumba, Kasa-Vubu, Mobutu qui l’ayant vu vivre et partir n’était rien de moins qu’aussi son « Congo ».
Le corps des Jésuites au sein de l’Eglise Catholique dont il faisait partie qui ont annoncé sa mort promet de dévoiler dans les prochains jours le programme de ses obsèques.
Danny Ngubaa et Danny Mangbau