Une bien triste nouvelle ce dimanche 20 octobre pour le peuple congolais. 31 morts et 18 blessés, c’est le bilan encore provisoire d’un grave accident routier qui a eu lieu dans la Province du Kongo Central précisément au croisement de la route menant à N’Kamba et la nationale numéro 1 ce dimanche. L’impact de l’accident du bus comme l’incendie qui s’en est suivi a fait le bilan provisoire donné.
Ce drame a contraint le président de la République, Félix Tshisekedi qui devait se rendre au Japon pour assister à l’intronisation de l’empereur d’annuler ce voyage. D’après le communiqué de la présidence signé par le Directeur de Cabinet, Vital Kamerhe, le Président Félix-Antoine Tshisekedi exprime ses condoléances à toutes les familles éprouvées. Ce communiqué précise que le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement en collaboration avec le Gouvernement provincial du Kongo Central de prendre les mesures qui s’imposent pour prendre en charge les blessés et réserver un enterrement digne aux personnes décédées.
« Le Président Félix Tshisekedi qui était invité pour assister à l’intronisation de l’empereur du Japon vient de décider d’annuler son voyage suite à cet accident », peut-on lire dans ce communiqué. Et selon des informations glanées par Scooprdc.net, le ministre des Affaires Humanitaires Steve Mbikayi serait au Kongo central au lieu du drame.
Danny Ngubaa