Bruno Tshibala n’est plus premier ministre, mais il y a certains congolais qui lui font encore confiance. C’est le cas des jeunes qui sont venus ce vendredi 18 octobre faire leur adhésion à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social pro-Tshibala, dont le siège situé sur l’avenue Huilerie en face du camps Lufungula à Kinshasa.
« Nous attendions 5000 personnes mais nous avons à notre grande surprise enregistré plus… », a déclaré Kasongo Kala Lilas, responsable de la Ligue de jeune de l’UDPS/Tshibala.
Ancien Premier Ministre du Gouvernement de la République démocratique du Congo du Congo du Congo, Bruno Tshibala Nzhenzhe a depuis son départ de l’Exécutif repris les commandes de son parti qu’il avait confiées à Tharcisse Loseke, puis à André Kalonzo à cause de l’incompatibilité constitutionnelle.
L’UDPS/Tshibala est née après les frustrations de sa nomination comme numéro 1 du Gouvernement de coalition à l’issue du dialogue du Centre Interdiocésain sous l’égide de la CENCO. Le sujet n’a pas manqué d’être évoqué dans un entretien avec le responsable de la jeunesse de ce parti. « Bruno Tshibala a été nommé pour organiser en tant que chef de l’exécutif les élections. C’est là une tâche qu’il a prestement assurée parce qu’aujourd’hui il y a eu élections et alternance démocratique au pays, une grande première « , a-t-il dit.
Les jeunes qui ont adhéré à l’UDPS/Tshibala seraient de ceux qui perçoivent la portée historique de la réussite de Brutshi et les siens par l’organisation des élections qui ont amené Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays avec la satisfaction nationale. Raison pour laquelle il a été surnommé tour à tour par la jeunesse de son parti : Jack Bauer et MacGyver, les noms de deux célèbres acteurs de cinéma qui s’en sortent toujours face aux grandes difficultés.
Danny Ngubaa