Les violons ne sonnent pas à l’unisson à Lamuka face à la problématique de la désignation prochaine du porte-parole de l’Opposition. Dans une déclaration ce vendredi 18 octobre, le groupe parlementaire MS-G7 a fustigé la dernière sortie médiatique de la Dynamique pour la Vérité des urnes (DVU) qui, proche de Martin Fatulu, a jugé ‘’inopportune’’ la désignation d’un porte-parole de l’opposition telle que démarche le MS-G7 au Parlement congolais à travers les deux chambres.
Le MS-G7 estime que la position de la DVU qui soutient ne pas être concernée par ce processus est une démarche erronée et politiquement incohérent. « La DVU, association informelle et sans statut légal, ne reconnaît pas l’existence d’une opposition légale au motif que les résultats des élections du 30 décembre 2018 proclamés par la CENI n’ont pas été conformes à la vérité des urnes. C’est son droit, toutefois, elle doit être cohérente avec elle-même et admettre qu’elle n’est pas concernée par la désignation du porte-parole de cette opposition », dixit le MS-G7 qui est en fait un groupe parlementaire pro-Katumbi à la Chambre Basse du Parlement.
L’attitude jugée incohérente de la DVU serait à noter comme escroquerie politique et une duperie pour le MS-G7 qui fait remarquer que les membres de cette structure ‘’nient l’existence des institutions mais de l’autre côté, ils maintiennent leurs élus au Parlement et dans les différentes assemblées législatives’’. Incohérence politique flagrante donc.
Le MS-G7 dit, face à cette réalité politique, ne pas se laisser prendre ‘’au jeu’’. Par cette divergence, point n’est un doute que Martin Fayulu ne regarde plus dans la même direction que Moïse Katumbi et Pierre Lumbi, son directeur de campagne à la présidentielle dernière bien qu’un semblant d’harmonie au sein de la coalition Lamuka soit artificiellement maintenu.
Danny Ngubaa