Quelle que soit la durée de la nuit, dit un adage, la lumière finit par poindre à l’horizon. Et, cette maxime se vérifie sur l’affaire de la dette de 9 millions de dollars trouvée au Gouvernorat du Sud Kivu après le règne de Claude Nyamugabo.
En séjour dernièrement dans cette partie du pays, l’actuel Ministre de l’environnement et développement durable au Gouvernement central a été attaqué par certains individus l’ayant accusé de mauvaise gestion sur base de la créance de 9 millions dénichée dans les comptes de la Province.
Conformément à son tempérament, Claude Nyamugabo n’a pas manqué d’éclairer l’opinion locale et nationale sur cette affaire lorsqu’il a communié le 12 dernier avec sa base à Kabare, chefferie du Sud-Kivu. En effet, au terrain Cirunga, cet ancien Gouverneur du Sud Kivu a confié et précisé avoir trouvé à son arrivée précisément le 29 décembre 2017 à la tête du Gouvernorat une dette de 16 millions USD dans les comptes.
En 16 mois et dans des conditions austères, loin de gonfler ladite dette, il l’aura plutôt réduite à 9 millions. Preuve, selon lui et les siens, d’une gestion rigoureuse.
Pour l’ancien Gouverneur du Sud Kivu, l’affaire de 9 millions dont se servent ‘’ses adversaires politiques’’ pour le salir est un montage grossier et une mauvaise communication.
‘’Ils ont échoué aux élections, qu’ils attendent 2023. Ils ont donné leurs 1.000 FC pour demander aux gens de crier et me traiter de voleur. C’est de la jalousie. Je suis à ma neuvième remise et reprise, moi je comprends facilement. Seuls ces apprentis gestionnaires peuvent avoir des difficultés à comprendre qu’une province peut avoir une dette », dixit Claude Nyamugabo.
Danny Ngubaa