L’épouse du président honoraire Joseph Kabila a procédé personnellement, ce mardi 15 octobre à la distribution de l’assistance humanitaire aux victimes des incendies qui ont récemment touché la ville de Bukavu. Ce notamment au camp Zaïre sur l’avenue Nkafu dans la commune de Kadutu et à Nyamugo dans la même commune. Un super wax, dix tôles et un matelas ainsi qu’une somme de 300$, ont été donnés par ménage des sinistres.
Dans son adresse aux victimes réunis au stade de la Concorde de Kadutu, l’ex-première dame a rappelé le sens de son action humanitaire. Elle fustige par ailleurs les constructions anarchiques sur ce site qui présentent un danger pour la population. « Ces dons sont éphémères et n’apportent guère une solution durable à ce problème. D’où il est temps de réfléchir autrement, Je suis venue parce que je vous porte à cœur. Je ne suis pas venue faire la propagande », a-t-elle déclaré en swahili devant une foule en liesse.
L’épouse de Joseph Kabila a refusé toute politisation de ses interventions caritatives. Elle a fait savoir qu’elle jouit du soutien de son mari, dans ce qu’elle mène comme action, et transmis les salutations et la compassion de l’ancien président aux sinistrés. « Je n’ai pas voulu beaucoup attendre, nous avions ce programme depuis le premier incendie survenu en juillet », explique celle qui ne veut pas être appelée première dame honoraire. « Etre première dame n’était pas une fonction », martelait-elle lors d’un briefing avec la presse.
Par des sourires, des danses, des acclamations, les bénéficiaires ont salué ce geste et remercié l’épouse du sénateur à vie Joseph Kabila pour cette assistance.
« Je suis de l’opposition mais cette femme m’a toujours séduit par son humilité et sa générosité, elle a un cœur en or, que Dieu bénisse sa famille », a confié à Scooprdc.net un habitant qui chantait à l’honneur de Marie Olive Lembe kabila.
Présent à cette cérémonie, le maire de la ville de Bukavu Méchack Bilubi, a remercié Olive Lembe pour ce grand geste et a demandé à la population du Sud-Kivu de respecter les normes urbanistiques pour éviter les incendies en masse.
Ces dons viennent s’ajouter à d’autres déjà remis par le gouvernement provincial du Sud-Kivu, les partis politiques, les organisations de la société civile et des particuliers.
Pour rappel, ces incendies des avenues Singa et Ambe à Nyamugo et sur camp Zaïre à Nkafua ont ravagé plus ou moins 1.000 ménages jetant dehors plus de 3500 personnes. Après le dernier incendie survenu en septembre dernier, Olive Lembe avait dépêché sur place une mission d’inspection.
Alphonsine Ndibu