Le député national Léon Nembalemba : « A l’Assemblée nationale, on ne travaille pas, les élus nationaux tournent les pouces »

Il a du mal à se débarrasser de sa carapace d’animateur vedette de la télévision. Celui que les Kinois appellent ‘’papa Molière’’ du nom de sa chaîne de télévision et qui s’est autoproclamé ‘’avocat des pauvres’’ n’a pas sa langue en poche bien que député national depuis dix mois. « Il faut être un Léon Nembalemba pour avoir le courage de dire tout haut ce que les autres disent tout bas. La vérité blesse, mais elle remet la pendule à l’heure », se vante-il sur son compte Whatsapp.

En effet, ayant été invité de l’émission ‘’Infos 7’’ animée par la ‘’Lionne’’ de la presse Paulette Kimuntu,  le député national Léon Nembalemba pro-AFDC/Bahati n’a pas caché sa déception par rapport au rythme de travail à l’Assemblée nationale. Il se plaint de voir cette chambre basse ne pas être à la hauteur de sa tâche depuis l’ouverture de la nouvelle législature avec Jeannine Mabunda à sa tête.

« A l’Assemblée nationale, on ne travaille pas, les élus nationaux tournent les pouces. Depuis que nous sommes là, rien d’important n’a été fait. On a passé tout le temps sur l’élaboration des textes du Règlement intérieur. Nous sommes allés en vacances parlementaires et de retour le 16 septembre, on continue à rester à la maison sans plénière, mais à la fin du mois, nous sommes payés », a dénoncé le meilleur élu de la capitale aux dernières législatives congolaises.

Sur le plan politique, papa Molière n’a pas aménagé le FCC dont il fustige les actions menées principalement par le PPRD pour déstabiliser d’autres partis et hommes politiques congolais. Là, il fait allusion à la tentative de dédoublement de l’AFDC-A. « Les congolais reconnaissent une seule AFDC-A, c’est celle du sénateur Modeste Bahati Lukwebo. Pour Nene Nkulu, c’est une tricherie, une action terroriste organisée par le FCC. C’est contre la Constitution de la RDC. Personne n’ignore que le FCC est entrain de terroriser tout le monde avec son système. C’est depuis des années que le PPRD ne cesse de faire le dédoublement de partis politiques qui décident de quitter leur regroupement. Ils marchent sur la Constitution de la République. Nous ne pouvons pas soutenir ça. Il viendra un jour, le PPRD sera aussi divisé et on aura l’aile telle, aile celui-ci et aile celui-là. Il en sera de même pour le FCC. Je pense que les commanditaires d’aujourd’hui deviendront ridicules », déclare-t-il

Quant au plaidoyer que mène le président Félix Tshisekedi auprès de l’Union européenne pour l’assouplissement des sanctions contre certaines personnalités de l’ancien régime, le député national Nembalemba tranche : « c’est aux sanctionnés de s’amender et changer leur comportement. Ils doivent d’abord discipliner les actions violentes contre les citoyens, et cela dans le respect des droits de l’homme. Si ceux qui les ont sanctionnés voient qu’il y a changement dans leur comportement vis-à-vis du peuple, ils vont lever les sanctions sans l’intervention du président de la République ».

Le meilleur élu de Kinshasa promet de défendre tout au long de son mandat le peuple congolais en général, particulièrement ses électeurs Kinois et d’être toujours du côté de leur intérêt.

Owandi.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une