Le Front Commun pour le Congo (FCC) en province du Sud-Kivu met en garde toutes les personnes mal intentionnées qui cherchent à nuire à la personnalité du coordonnateur national de cette plateforme politique, Néhémie Mwilanya, en l’accusant de vouloir déstabiliser la province et d’autres notables du Sud-Kivu. Dans une conférence-débat avec les fédéraux des partis membres du FCC et plusieurs cadres, les ténors du FCC/Sud-Kivu font comprendre que Néhémie Mwilanya est en dehors de toute sorte de complot contre la province et a toujours milité pour l’émergence de cette province et son développement. Ce, depuis qu’il était Directeur de Cabinet du président honoraire Joseph Kabila jusqu’au poste qu’il occupe actuellement au FCC.
Selon Bernard ZAGABE, chargé de mobilisation au FCC/Sud-Kivu, l’objectif de la conférence débat organisée en début de la semaine était d’échanger entre fils du Kivu sur la présence de Néhémie Mwilanya à la coordination nationale du FCC. « Nous avons pris l’engagement de nous mobiliser comme un seul homme pour solidariser avec tous nos représentants au niveau national afin que le FCC commence à se réorganiser. Nous voudrions d’abord échanger concernant la présence de Néhémie Mwilanya à la coordination nationale du FCC. On sent effectivement que c’est une opportunité pour notre province par le fait que tout se passe au niveau de la coalition FCC-CACH, et lui comme natif du Sud-Kivu, il doit canaliser les desideratas et tout ce qui va se décider pour l’intérêt du Sud-Kivu », affirme-t-il.
Il ajoute que des rumeurs ont circulé faisant croire que c’est Mwilanya qui a initié l’affaire de 15 millions pour discréditer Vital Kamerhe, alors que c’est un conseiller du ministre de l’économie qui avait alerté sur la disparition de cette somme du trésor public, avant d’être récupérée par les médias et l’Inspection générale des finances qui avait voulu commencer des enquêtes. Ce qui pousse le chargé de mobilisation au FCC Bernard Zagabe à affirmer que l’émergence du Sud-Kivu est possible avec la position qu’il occupe actuellement au niveau de la coalition FCC-CACH, vu qu’il pourra canaliser les investissements au profit de sa province.
Bernard Zagabe appelle tous les membres, militants et cadres du FCC à la solidarité envers leur coordinateur national, mais aussi à soutenir les membres de l’AFDC et Alliés qui sont restés fidèles au FCC et qui selon lui subissent diverses menaces ici au Sud-Kivu.
Pour Safari Mugaruka, coordonnateur provincial du FCC, il est incompréhensible que Néhémie Mwilanya, soit accusé de vouloir effacer Lukwebo de la carte politique congolaise, vu que Bahati Lukwebo s’est mis lui-même en conflit avec les règlements et la charte du FCC. Il affirme que Mwilanya n’a jamais voulu déstabiliser qui que ce soit ou même être tribaliste vu qu’il a fait nommer Claude Nyamugabo comme ministre au compte du PPRD, avec qui il n’a pas les mêmes origines. Et à Safari Mugaruka de mettre en garde ceux qui tentent de saboter la personnalité de Néhémie Mwilanya pourtant une opportunité pour la province du Sud-Kivu.
Signalons que des mobilisations seront faites et le FCC compte organiser des grandes manifestations afin de renouveler la confiance de leurs membres envers les responsables de ce regroupement.
Alphonsine Ndibu