Kinshasa : la plateforme « Spoir » mobilise des fonds pour aider 150 enfants anémiques

À travers une soirée de projection du court métrage « Mwana SS … Il ne mourra pas demain «  à ShowBuzz, la plateforme   » Spoir  » qui milite pour la bonne santé des personnes anémiques, mais particulièrement des enfants, a lancé samedi 12 octobre dernier une campagne de mobilisation des fonds pour aider 150 enfants atteints d’anémie SS à être suivis à l’hôpital de Monkole.

Structure menée en tandem par Mme Dona Moleka et Ginette Mukoka, Spoir compte ainsi lever au moins 54.000 USD  pour atteindre le but sus-évoqué.

Maladie héréditaire de l’hémoglobine, l’anémie SS est déclarée première maladie génétique du monde et constitue une urgence médicale publique car chaque année plus de 300.000 enfants naissent avec elle dans le monde dont 50.000 en RDC, 3ième pays touché.

Combattant l’idée populaire de savoir qu’une personne anémique, mieux un enfant SS est un mourant,  le film projeté dans la salle Mudiano de ShowBuzz a mis en lumière une vérité : les personnes anémiques ne sont pas des ‘’meurt demain’’ (akokufa lobi en lingala ndlr).

Au micro de Scooprdc.net, les initiatrices de Spoir ont appelé l’opinion à la prise de conscience de cela et à défaire dans l’opinion cette idée fausse car, comme l’a démontré le film, des cinquantenaires SS il y en a. Donc, une personne atteinte d’anémie SS peut bien vivre selon qu’elle est bien suivie médicalement et a un mode sain de vie. Ainsi même, c’est dans le but d’offrir une chance aux enfants anémiques que la campagne de levée de fonds est lancée.

Danny Ngubaa

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une