Validé député provincial Jeudi 10 octobre 2019 dernier par l’Assemblée provinciale du Kasaï Central à la suite de la renonciation du mandat par Alex Kande Mupompa, Clément Ngombua Mbuyi, premier suppléant de ce dernier a promis de militer avec ses pairs pour que soient améliorées les conditions de vie des centre-kasaïens en poussant notamment l’exécutif provincial à « combattre les menaces de l’insécurité alimentaire ». Il l’a fait savoir dans un entretien avec Scooprdc.net, dans l’euphorie au lendemain de la plénière qui a validé son mandat.
Alias Mulopo Tshipapayi (entendez : Dieu donnateur), Clément Ngombua connu à Kananga comme un des acteurs indépendants du développement du Kasaï Central dans les domaines de la pisciculture et de la culture, dit connaître le besoin primaire prioritaire de la population de cette province dont il se charge d’être valable représentant au Parlement provincial.
Reconnaissant la taille du défi de l’émergence de la province, il dit être disponible à offrir son expérience. « La population peut compter sur moi comme sur les autres membres de la chambre à laquelle j’appartiens désormais ; Je ne vis pas sur une autre planète, je vis à ses côtés et je connais ses aspirations. Étant aujourd’hui à l’Assemblée provinciale, je ne ferai que les plaidoyers pour que son bien-être soit au rendez-vous. », déclare-t-il.
Et de soutenir : « J’ai 25 ans d’expérience dans la pisciculture et dans la culture des produits vivriers, notamment le maïs et le manioc (aliments de base). Jamais je n’ai obtenu les financements de qui que ce soit. Nous avons des problèmes des routes, surtout des routes de desserte agricole, nous allons pousser le pouvoir public provincial à avoir une politique claire en investissant dans ces domaines et en appuyant ceux qui y opèrent par d’éventuelles subventions, en vue de barrer la voie à la crise alimentaire qui guette la province », clame-t-il, sollicitant la confiance renouvelée de la population.
Clément Ngombua promet en outre la redevabilité de son action parlementaire à ses bases, assurant n’est pas être prêt à renouer avec les habitudes ayant caractérisé certains des élus, celles de se rendre indisponibles à la base pendant les vacances parlementaires.
Pour rappel, Clément Ngombua Mbuyi est à l’Assemblée provinciale pour le compte du parti politique Congrès des Alliés pour l’Action au Congo (CAAC) comme élu de la circonscription électorale de la ville de Kananga en remplacement d’Alex Kande Mupompa, président national de cette structure politique qui a renoncé à son mandat arguant « les raisons de convenances personnelles ».
Van Frédéric Tshilanda