Tapez pour rechercher

Zympala Banniere
previous arrow
next arrow
Slider
Société

Kwilu: le projet Schoolap opérationnel

Bandundu Armand

Une plateforme numérique dénommée Schoolap vient de voir le jour dans la province du Kwilu. C’est un projet en appui au secteur de l’enseignement dans le cadre de numérisation des données statistiques de l’enseignement en RDC. Il est opérationnel dans la province du Kwilu depuis le samedi 5 octobre 2019 et a été lancé par le ministre provincial du plan Me Muma, jouant l’intérim du gouverneur de province en mission.

Au cours de son face-à-face avec les professionnels des médias de Bandundu, ce même samedi 5 octobre, monsieur l’abbé Guy Leta, cofondateur de cette plateforme a souligné que ce projet vise d’améliorer le système éducatif de la RDC qui connaît depuis plusieurs années beaucoup de problèmes. Ces derniers, dit-il, sont liés notamment aux difficultés d’accès aux manuels  pédagogiques, à la faiblesse de l’administration pédagogique, à la collecte déficitaire des données statistiques, à la gestion calamiteuse des rapports scolaires, à la non maîtrise des effectifs scolaires et à la non traçabilité des frais scolaires.

« Tous ces problèmes évoqués jadis insolubles, sont actuellement pris en compte par le Gouvernement congolais et sont en cours de résolution à travers la numérisation du système de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel en partenariat avec le projet Schoolap », a déclaré monsieur l’abbé Guy Leta.

Répondant aux préoccupations des journalistes sur le fonctionnement du Schoolap et sur la crainte de sa réussite, Guy Leta précise que toutes les dispositions conséquentes ont été examinées pour incorporer même les écoles rurales en monde numérique.

Signalons que jusque-là ce projet n’était opérationnel que dans deux provinces, à savoir : Kinshasa et Haut Uele.

Armand minimio


fringilla elit. Praesent justo commodo quis, efficitur. Aenean ut dapibus