Conflit entre Université Révérend Kim et Barreau de Bandundu : et si ce n’était qu’un malentendu !

Signé par le bâtonnier de l’Ordre du barreau de Bandundu, la lettre adressée au secrétaire général académique de l’Université Révérend Kim qui circule sur le net depuis bientôt un mois, stipule que le Barreau de Bandundu renonce à l’admission de candidats avocats provenant de cette université, pour, selon le bâtonnier,  une contradiction criante dans les correspondances échangées entre les deux institutions au sujet d’un ancien étudiant ayant fréquenté cette université.

En effet, pour être admis au Barreau de Bandundu, il avait été demandé à tous les candidats inscrits de présenter leurs attestations de fréquentation. La commission du Barreau de Bandundu chargée de vérifier les documents en question avait sollicité auprès de l’Université, l’authenticité de ses documents. Dans sa lettre n°001/SGAC/PFK/2018 du 20 octobre 2018, le secrétaire général académique de Révérend Kim en guise de réponse au barreau de Bandundu, avait authentifié l’attestation d’un ancien étudiant sur les deux dont il était question. « …y faisant suite, nous confirmons que le document de monsieur Bembe Banzua est vrai. Tandis que monsieur Yambu Ngongo n’a jamais défendu et par conséquent, le document qu’il a présenté est un faux », écrivait le SGA de l’Université.

Voici donc que deux mois plus tard, la même autorité académique écrit au même barreau pour régler la situation du fameux Ngongo. Attitude que le Barreau n’a pas cautionnée, accusant l’autorité académique de l’Université Révérend Kim de jouer à un double jeu après que le barreau a interrogé l’homme par qui le scandale est arrivé, Yambu Ngongo qui, d’après le bâtonnier, aurait battu en brèche les propos de l’académique contenus dans ces deux lettres à son sujet.

Mais à l’Université Révérend Kim, on estime que la décision du Barreau de Bandundu de ne plus reconnaître les titres de ses étudiants en Droit est injustifiée. Dans un entretien accordé à Scooprdc.net ce lundi 30 septembre, le Secrétaire général académique explique qu’au mois d’octobre 2018, au moment où le Barreau avait sollicité l’authenticité des documents des ces deux prétendants, monsieur Yambu Ngongo n’avait pas encore défendu son mémoire, car n’étant pas en ordre avec la comptabilité de l’Université. Mais après cette dénonciation, l’ancien étudiant est revenu régulariser sa situation et ignore la version de l’Université devant la commission du barreau. Voilà les faits de deux côtés. Juste un malentendu du contexte et des circonstances.

Sinon l’Université Révérend Kim se réserve le droit de réagir après que le barreau de Matete aura donné suite à sa lettre lui adressée. Il y a lieu de signaler que c’est depuis plusieurs années déjà que les diplômés de Droit de Révérend Kim sont admis dans différents barreaux de la république, Matete et Bandundu compris.

Nzakomba

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une