N’eût été le phénomène « likambo ya mabele », Vita Club ne se serait pas qualifiée pour le tour suivant en Ligue des Champions Africaine de Football, lors son match qui l’a opposé ce dimanche 29 septembre au Stade des martyrs de Kinshasa en 16ième des finales retour au club togolais de Kara. 1-0, c’est le score final sans convaincre du tout de cette rencontre, après avoir fait un nul vierge au match aller à Lomé.
Les Kinois ont assisté à un match très irrégulier de la part de l’équipe hôte, à telle enseigne que les cardiaques pouvaient en mourir. Non sans raison, c’est une équipe incohérente, imprécise, pressée et indéterminée que les amoureux du football ont découverte. Après avoir démarré tambour battant les quinze premières minutes, l’équipe kinoise s’est recroquevillée devant une équipe togolaise très entreprenante et surtout précise dans ses passes. Il a fallu attendre la 45ième minute de la première mi-temps pour voir V. Club marquer un but sur penalty, après une faute du défenseur togolais sur coup de pied de coin.
Ce sera tout. Le reste du temps n’a été que succession d’erreurs et d’imprécisions, mêlées à de précipitations. Cette attitude a fait manquer à Vita Club beaucoup d’opportunités de pouvoir alourdir le score.
Dans la phase des pools à laquelle elle vient d’accéder, les erreurs ne sont pas permises, sinon un retour précoce à la maison sera son partage. Au coach Ibenge de changer des tactiques et de frapper sur les doigts de ses poulains.
Nzakomba