MRSIT : de l’économie numérique, José Mpanda en parle avec le GRETEN

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique (MRSIT), José Mpanda Kabangu a eu, ce jeudi 26 septembre, un long entretien avec le Groupe d’Expert pour la Transition de l’Economie Numérique (GRETEN). C’est une structure nouvellement créée par le président de la République dans le cadre de la numérisation du fonctionnement de tout l’appareil administratif de l’Etat.

« Comme vous le savez, le Ministère de la Recherche Scientifique est un ministère transversal, qui s’occupe des autres ministères. Si vous voulez que la RDC, avec la vision de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi puisse démarrer comme nous sommes un pays émergeant, il faut compter sur notre ministère. C’est ainsi que les experts du GRETEN sont venus nous voir pour nous expliquer ce grand projet innovateur et l’impact de notre implication dans ce projet pour faire de la RDC un pays numérique. Nous avons partagé des idées avec eux que nous allons pouvoir présenter au niveau du Conseil des ministres pour le bon sens du développement de la République », a déclaré José Mpanda Kabangu à l’issue de cet entretien.

Pour sa part, le coordonnateur du GRETEN, Ir Christian Ntumba Ngoy, explique que cette transition numérique va se faire progressivement. « Dans un premier temps nous avons comme ambition de donner à chaque citoyen de la république une identité numérique. Cela passe concrètement par l’attribution des cartes numériques qui sont en fait des portes ouvertes vers beaucoup de fonctionnalités pour la numérisation de toute l’économie de la RDC », déclare-t-il en précisant que tous les secteurs de la vie congolaise, tous les ministères, et toute l’administration publique seront interconnectés.

Il y a lieu de noter que la numérisation de l’Administration aidera économiquement par exemple à la traçabilité et à la transparence sans faille des tous les paiements effectués pour le compte du Trésor public. Cela évitera le coulage de recettes de l’Etat et le détournement des deniers publics, pratique qui mine et ruine le pays depuis plusieurs décennies. Ainsi, le budget de l’Etat pourra sensiblement augmenter et celui-ci aura la possibilité d’améliorer les conditions de vie de ses citoyens.

Innocent Olenga

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une