Le vote attendu à l’Assemblée provinciale du Kongo central sur le sort judiciaire du gouverneur Atou Matubuana a eu lieu ce mardi 24 septembre : 21 voix contre le réquisitoire du procureur général près la Cour de Cassation et 19 voix pour. En effet, le PG Flory Kabange avait écrit, le 10 septembre dernier au Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo central pour solliciter l’autorisation de poursuivre le gouverneur Atou Matubuana en justice pour outrage public aux bonnes mœurs parce qu’accusé explicitement comme commanditaire du scandale sexuel entre son assistante et son vice-gouverneur ayant déshonoré la province. Evitant d’endosser seul la responsabilité, le Bureau a convoqué une session extraordinaire qui a été ouverte hier lundi 23 septembre.
Mais ni la grande marche des députés nationaux organisée ce même lundi pour contraindre les députés provinciaux, ni les menaces de la Lucha, moins encore la présence de la délégation du FCC à Matadi, rien n’a effrayé les élus provinciaux dans leur prise de décision de ne pas donner feu faire à la demande du haut magistrat. Mais que va-t-il se passer, Atou est-il totalement sauvé des griffes du PG Flory Kabange Numbi ?
Un juriste consulté par Scooprdc.net affirme que le PG de la Cour de Cassation n’est pas encore désarmé. Les résultats du vote des députés provinciaux, fait-il remarquer, n’ont pas donné lieu à un PV de rejet du réquisitoire du haut magistrat. Par contre, le bureau a décidé de saisir immédiatement le même PG de la Cour de cassation pour qu’il tire lui-même les conséquence du fait que le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo central fixe la majorité absolue de vote à 22 voix. Or, les votants anti-réquisitoire bien que nombreux, n’ont pas atteint cette majorité absolue fixée par le règlement intérieur.
Ainsi, le PG, explique le juriste consulté par le média en ligne, aura deux options : soit renvoyer les députés refaire le vote, soit confirmer que 21 votants constituent la majorité parce qu’ayant obtenu un écart de deux voix. Mais de toutes les façons, poursuit notre expert en Droit, le PG a encore beaucoup de manœuvres à faire vu la flagrance de ce scandale sexuel.
La délégation du FCC a-t-elle échoué sa mission à Matadi ?
Non, répond Constant Mutamba, chef de cette délégation, contacté par Scooprdc.net. « Notre démarche auprès des députés provinciaux était de les faire comprendre que le FCC ne soutient pas les antivaleurs et avait retiré sa confiance et son soutien au tandem Matubuana – Luemba. Notre position n’a pas changé malgré le vote de ce jour et politiquement nous allons trouver une solution ». Laquelle ? Constant Mutamba n’a pas voulu le révéler. Mais tout porte à croire qu’une motion de censure sera actionnée et serait même en gestation ce soir de ce mardi 24 septembre.
Etant maintenant entre deux feux, politique et judiciaire, jusqu’où ira la résistance d’Atou Matubuana ? Semble-t-il, il ne lésine pas sur les moyens financiers pour bien conditionner les députés provinciaux. Dossier à suivre.
Ginno Lungabu.