Grand Kasaï Fondation : les pro-Kambayi ne lâchent pas prise !

Alors que l’on pensait terminée la dispute des sociétaires autour de l’Asbl Grand Kasaï Fondation avec la création par Denis Kambayi de Grand Kasaï Holding, ses proches ne veulent pas lâcher prise. Dans une déclaration dite du ‘’collège des fondateurs’’ datant du 29 août mais remise seulement ce 19 septembre à Scooprdc.net, les signataires de celle-ci, Didier Lukusa et Roger Nkate Ngoy remettent en cause l’élection ayant porté à la présidence de cette association, monsieur Cless Mwepu Katombe.

« Condamnons avec la dernière énergie la violation intentionnelle des Statuts et Règlement intérieur qui régissent le Grand Kasaï Fondation Asbl et déclarons nuls, les résultats de cette rencontre irrégulière en violation de l’article 33 de nos statuts », peut-on lire dans cette déclaration qui demande au président en exercice, le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, de convoquer en toute urgence l’Assemblée générale extraordinaire pour tirer au clair les différends qui opposent les membres, et de décider de la survie de l’Asbl Grand Kasaï Fondation dans le strict respect de ses statuts et règlement intérieur.

Contacté par Scooprdc.net, le nouveau président élu, Cless Mwepu Katombe donne les précisions suivantes : primo, que Didier Lukusa n’a jamais été fondateur du Grand Kasaï Fondation. Secundo, que les statuts du Grand Kasaï Fondation en vigueur sont ceux amendés depuis mars 2017 notariés dont Kambayi et Roger Nkate sont signataires. Tertio, que les élections du nouveau président du Grand Kasaï Fondation et son comité sont légales et ont été supervisées par le Ministère de la Justice, et le PV du résultat de l’élection du Nouveau Président du Grand Kasaï Fondation notarié. Quarto, que Kambayi n’est resté qu’avec 3 fondateurs, ses propres frères à savoir : Roger Nkate, Fabrice Nkole et lui-même Kambayi, tous de la même province or le Grand Kasaï est composé de 5 Provinces. Une pire distraction, dit-il. Et quinto, que le logo de l’en-tête n’a jamais existé au Grand Kasaï Fondation. « Je risque de poursuivre Didier Lukusa et Roger Nkate pour faux et usage de faux, en vertu de nos statuts », conclut Cless Mwepu.

Ce qui est vrai, comme le dit la déclaration de Didier Lukusa et Roger Nkate, la situation que traverse Grand Kasaï Fondation a provoqué non seulement des fissures aussi bien au sein de l’association que dans la communauté de l’Espace du Grand Kasaï, mais a également sali la réputation de l’Asbl que celle des ressortissants de l’Espace Grand Kasaï en ce sens que ces polémiques ont été portées sur la place publique et dans les réseaux sociaux.

Il faudrait que les sages et notables soient mis à contribution pour récréer un climat de sérénité, de fraternité, de solidarité et de paix qui a toujours caractérisé les fils et filles de cet espace au centre de la RDC.

Georges Ilunga.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une