Rentrée Parlementaire au Sénat : Thambwe Mwamba met l’accent sur l’assiduité au travail

Comme annoncé, la ville de Kinshasa a vibré cette matinée au rythme de cortèges des officiels se dirigeant vers le Palais du peuple où les attendaient les deux présidents des chambres du parlement à l’occasion de la rentrée parlementaire prévue ce lundi 16 Septembre. Au sénat, le nouveau président Alexis Tambwe Mwamba a placé ce mandat sous le signe du travail.

« A ce stade de mon propos, permettez-moi, Chers Collègues, de mettre un accent particulier sur l’esprit de travail qui doit nous guider, tout au long de notre législature. En effet, étant appelée « Chambre des sages », je vous invite à entretenir un esprit  d’écoute, de dialogue et d’échange, dans le respect des opinions des uns et des autres, pour un travail de qualité. Je ne puis terminer mon adresse sans nous exhorter tous, chers collègues, à la régularité, à l’assiduité et au dépassement de soi dans l’exercice de nos activités parlementaires pour mériter de la patrie », précise-t-il aux honorables sénateurs.

Thambwe Mwamba affiche dans son allocution, la volonté du sénat à accompagner le gouvernement qui venait d’être investi, et surtout dans cette session qui est particulièrement budgétaire et promet de mettre toute la rigueur dans le traitement de la loi budgétaire qui devra refléter les aspirations du peuple.

« J’attire votre attention sur le fait que l’adoption et même l’exécution du budget de l’Etat ne doivent plus être une simple formalité, un rituel annuel sans contenu et sans conséquences sur la vie des populations, mais plutôt une expression de leurs attentes. Nous mettrons toute la rigueur qui sied pour examiner et adopter  ce budget  en vue de conférer au Gouvernement un budget à la hauteur de ses ambitions, en tenant compte des possibilités définies dans le plan d’actions du Gouvernement, budget dont la bonne exécution permettra de satisfaire les fortes attentes exprimées par notre peuple à l’occasion de l’alternance démocratique à la direction du pays » dit-il.

Pour le président de la chambre haute du parlement, la lutte du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des congolais devra se placer dans la perspective de création des richesses, plutôt que de partir du prisme de la pauvreté dont les instruments de définition ne proviennent pas toujours des statistiques de la RDC. Il propose pour cela, faisant référence au programme du gouvernement de diversifier l’économie, de soutenir les secteurs productifs par la contribution au financement des secteurs sociaux tels que la production alimentaire, l’enseignement, la recherche scientifique et les soins de santé, sans oublier la sécurité et l’ordre public.

Quant à la décentralisation, le speaker de la chambre des sages interpelle les représentants des provinces qu’ils sont là pour contribuer à assurer le fonctionnement des entités territoriales décentralisées (ETD). Car dit-il, l’organisation des administrations de base sera le gage de la stabilité, de la mobilisation des ressources publiques et de l’accroissement du budget de l’Etat. D’où, selon Alexis Thambwe Mwamba, il faut la mise en place de la caisse de péréquation pour permettre aux ETD d’avoir les moyens de leur politique.

Faisant le tour d’horizon de la situation mondiale, africaine et nationale, le successeur de Léon Kengo wa Dondo a conseillé à la nouvelle administration de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, faisant ainsi allusion aux acquis de deux mandats précédents où les cinq chantiers et la révolution de la modernité en furent la colonne vertébrale.

Danny Mangbau

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une