Tapez pour rechercher

Politique

RDC-Politique : Grande messe des Katumbistes ce 20 septembre à Lubumbashi

Cropped Ensemble Katumbi

Ce vendredi 20 septembre, sauf changement de dernière minute, les leaders des regroupements et des partis politiques de Ensemble pour le Changement vont se retrouver autour de Moïse Katumbi, leur autorité morale, à Lubumbashi. Il sera, selon l’information parvenue à Scooprdc.net, question d’un seul sujet à l’ordre du jour : la mutation de la plateforme Ensemble pour le Changement en un parti politique.

Jusque-là une plateforme avec des regroupements comme G7, AR, AMK…, dont le nombre des partis politiques membres dépasse une vingtaine, Ensemble se veut maintenant devenir un grand parti politique de Moïse Katumbi devant engloutir, mieux fusionner ces différents partis, à savoir le MS de Pierre Lumbi, l’ARC d’Olivier Kamitatu, le PND de Salomon Kalonda, l’Envol de Delly Sesanga, le MLP de Franck Diongo, l’UDA/O de Claudel Lubaya, la SCODE de Jean-Claude Muyambo, l’UNADEF de Christian Mwando, l’ADP de Christophe Lutundula, le MPCR de Jean-Claude Vuemba, la CONADE de Moïse Moni Della, l’UNAFEC de Gabriel Kyungu, le PDC de José Endundo, le FSRI de Chérubin Okende, le FPR de Jean-Bertrand Ewanga, AGIR de Zacharie Bababaswe, etc. Ainsi, les cogitations vont débuter lors des travaux annoncés ce 20 septembre dans la capitale cuprifère.

Lire aussi :
RDC-Politique : l'UDPS/Tshibala enregistre des adhésions de jeunes

D’après la source de Scooprdc.net, ces travaux doivent commencer avec un cercle restreint autour du chef de file de Ensemble. L’on cite le MS, l’ARC, l’UANADEF et l’UNAFEC. Et cette source de Ensemble pour le Changement de déclarer : ‘’la tâche ne sera facile. Trois camps se sont formés autour de cette question. Les uns ont accepté sans problème cette fusion, d’autres poseraient des préalables, d’autres encore souhaiteraient garder leurs labels tout en étant alliés de Ensemble. Mais ce qui est vrai, beaucoup se sont déjà alignés dans vision de Moïse de former un grand parti politique qui réunira des millions des congolais autour des valeurs de paix, de justice, de démocratie pour assurer le développement rapide du pays’’.

Donc, ce vendredi 20 septembre, tout partira à Lubumbashi de l’évaluation de la plateforme Ensemble, un examen approfondi sera fait sur sa marche et ensuite, si l’option de fusion est bien levée, s’amorcera le chronogramme de sa mise en œuvre.

Lire aussi :
Décalage de la marche de l’Opposition : « nous saluons l’esprit d’ouverture de l’opposition », dixit Joseph Kokonyangi

Owandi.


efficitur. sit at quis Praesent risus. ipsum libero. ultricies id, suscipit Lorem