Tapez pour rechercher

Politique

Politique – RDC : Premier acte de Gilbert Kankonde 

Gilbert Kankonde Malamba

Par un message télégramme n°25/CAB/VPM/MININTERSEC/GKM/205/2019 du 12.09.2019 adressé aux gouverneurs des provinces, jeudi 12 septembre, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde Malamba instruit ces derniers de s’en tenir aux instructions quant au nombre de membres de leurs gouvernements limité à dix, selon l’esprit de la constitution en son article 198.

Cette instruction du vice-premier ministre fait mention particulièrement aux postes que certains gouverneurs ont créés tels que les commissaires provinciaux du gouvernement. Cependant, elle approuve le poste de secrétaire exécutif qui est censé assurer la coordination entre le gouverneur et les ministres.

« Vous saluer et vous demander stop uniformiser les structures de vos gouvernements provinciaux respectifs stop suivant instructions relatives au respect des dispositions constitutionnelles relatives formation équipes gouvernementales respectives stop référence prescrit être disposition article 198 de la constitution stop nombre des ministres provinciaux ne peut dépasser dix membres stop hormis secrétariat exécutif stop organe de coordination entre progou et minipro stop autre fonction dont commissaires provinciaux n’être pas réglementaires stop fonctions superfétatoires devoir être supprimées stop », tel est le contenu du télégramme qui circule sur les réseaux sociaux

Lire aussi :
Le jusqu’au-boutiste CLC, prévoit une autre marche pour ce 21 janvier : « notre marche ne s’arrêtera pas tant que nos droits ne seront pas respectés et que notre dignité ne sera pas rétablie »

Par ce télégramme, le chef de l’Etat ainsi que le premier ministre lancent le ton sur la ligne à suivre pour restreindre les dépenses de l’Etat. Accusées à chaque législature d’être budgétivore, les institutions se résoudraient-elles  à renverser la tendance? Attendons voir!

Nzakomba


Lorem mattis dolor Donec Praesent ut et,