Victime de la gratuité de l’enseignement : la coordonnatrice des écoles Lycée sacré cœur/Bosangani se fait mordre le bras par un parent d’élève

Un scandale s’est produit ce jeudi 12 septembre le matin au Lycée Sacré Cœur/Bosangani E.P 2. La coordonatrice de ces trois écoles primaires situées à la Gombe (Kinshasa) qui défendait maladroitement l’attitude des enseignants qui, depuis la rentrée scolaire refusent de donner cours, s’est fait mordre au bras par un parent d’élève en colère et révoltée par les propos de cette religieuse.

Précédemment dans son article intitulé « gratuité de l’enseignement : Lycée Bosangani, saboteur ! », Scooprdc.net avait déjà fait craindre une tension palpable dans ces écoles catholiques entre parents et dirigeants. Il s’en était fallu de peu pour qu’ils en viennent aux mains. Voilà que cette-fois c’est fait, le cap est franchi par cette morsure telle une cannibale sur le bras de cette pauvre religieuse, avocate du diable, que la rédaction tait le nom, comme celui de la dame coupable.

La situation ayant conduit à cette escalade reste le refus des enseignants de dispenser les leçons aux élèves. Pressé par les parents, le directeur de l’école a fait appel à la religieuse visiblement pour calmer la situation, surtout les parents dames étaient dans tous leurs états. Mais par manque de tact et de diplomatie, la sœur s’est retrouvée avec un hématome au bras.

Cet incident intervenu au moment où le président du comité des parents de l’E.P.2 avait déjà promis qu’une rencontre entre les sœurs, l’école et les représentants des parents était prévue pour qu’une solution soit trouvée. Mais visiblement aucune issue n’est encore en vue pour les enfants de ces écoles conventionnées catholiques qui n’étudient pas depuis le 2 septembre, mais s’amènent tous les jours à l’école, dépensant inutilement carburants et frais de transport.

Dix jours depuis la rentrée scolaire sans cours dispensés, il n’y a aucun doute qu’il y a grève tacite dans les écoles conventionnées catholiques de la Gombe.

Ben Lévi

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une