Tapez pour rechercher

Politique

Kasaï Central : Martin Kabuya nomme de nouvelles autorités urbaines à Kananga

Jusque-là bourgmestres de la Nganza et de Kananga, Mamie Kakubi Tshikele et Edouard Ntumba Buabua ont été désignés respectivement maire et maire adjoint de la ville de Kananga par un arrêté du gouverneur Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, pris mercredi 03 septembre dernier. Il s’agit d’une mesure conservatoire en application de la décision du ministre national de l’intérieur sortant Basile Olongo Pongo suspendant  celui qui convient d’être appelé désormais ancien maire  de Kananga, Mwamba Kantu ka Njila, et son adjoint Marguerite Lukampeta Mpandi Mupangila, cités dans le rapport d’enquête de l’Assemblée provinciale sur l’acquisition des biens du patrimoine mobilier et immobilier de la province.

A travers cette décision, le ministre se justifie que c’est pour « éviter toute entrave à la procédure judiciaire contre toutes les personnes impliquées dans ledit rapport »; rapport dont les auteurs, députés provinciaux, avaient sollicité la suspension et la mise en accusation des personnes Ccitées.

Le gouverneur du Kasaï Central à travers un arrêté lu le même jour, a désigné et affecté à titre intérimaire de nouvelles personnes à la tête de cinq  communes de la ville de Kananga. Ainsi, Raphaël Kasonga Bilolo, jusqu’ici conseiller administratif au cabinet du gouverneur Martin Kabuya  est nommé bourgmestre de la commune de Kananga en remplacement de Edouard Ntumba Buabua. Il a comme adjoint monsieur Potien Kasonga Betu.

Marie-Thérèse Pasua Nzambi est à Katoka en remplacement de Ilunga Tshiawu Mana Tshitu décédé et André Kabupu Mukendi son adjoint en remplacement de Samuel Kayembe Muamba.

A Ndesha, Bruno Bukasa remplace Simon Luboya wa Luboya permuté bourgmestre à la Nganza et Régine Lukadi Wapa webe est son adjoint tandis-qu’à la commune de Lukonga, Renatus Bakenge Kankonde et Frédéric Kunyima Tshimanga ont été respectivement désignés bourgmestre et bourgmestre adjoint Enfin à la Nganza, Simon Luboya wa Luboya a comme bourgmestre adjointe Madeleine Kampeta Mukubayi.

Van Frédéric Tshilanda


ut Aenean id venenatis, et, ut mattis mi, quis