Kongo central : l’Assemblée provinciale condamne l’humiliation du vice-gouverneur ; la Lucha exige la démission de deux autorités à la tête de la province

L’affaire de la vidéo du vice-gouverneur Justin Luemba in naturalibus balancée sur les réseaux sociaux pour l’humilier à la face du monde dans une histoire de présumé viol d’une proche collaboratrice du gouverneur Atou Matubuana, développe des épisodes et tourne au vinaigre. Après l’arrestation du présumé violeur et sa relaxation, après aussi l’arrestation de la policière qui a humilié le vice-gouverneur en vedette et la prétendue violée, c’est l’institution numéro 1 de la province qui hausse la voix.

Dans un communiqué signé ce jeudi 28 août par le président de l’Assemblée provinciale, les députés de l’organe délibérant toutes tendances confondues se disent indignés par les attitudes directes ou indirectes des uns et des autres acteurs politiques ou non, internes ou externes de la province, impliqués dans, selon les termes du communiqué, ‘’cette soi-disant affaire de viol’’.

« Face à cette situation grave, désagréable et nauséabonde, l’Assemblée provinciale condamne avec la dernière énergie non seulement cet acte  mais aussi la mauvaise gestion qui s’en est suivie ; diligente une commission d’enquête parlementaire pour une analyse objective afin d’établir la responsabilité des uns et des autres », peut-on lire dans ce communiqué signé par Anatole Matusila Malungeni Ne Kongo.

Pendant ce temps, les jeunes du mouvement citoyen la Lutte pour le Changement (Lucha) ont observé en grand nombre un sit in devant le bâtiment du gouvernorat pour exiger la démission immédiate du gouverneur Atou Matubuana et de son adjoint Justin Luemba. Bien que dispersés par la police, ils ont promis de maintenir la pression jusqu’à obtenir gain de cause.

Pareillement, le député national Albert-Fabrice Puela qui parle de la honte couverte au peuple respecté Ne-Kongo, exige aussi cette démission immédiate de deux autorités provinciales. Il en appelle à l’action commune de tous les députés nationaux et provinciaux du Kongo central et projette incessamment une marche pacifique mais de colère pour exiger cette démission si les intéressés s’entêtaient. « Cette marche partira de Kasangulu jusqu’à Banana. C’est pour cela que j’en appelle à la mobilisation de toutes les forces vives de notre province. Ça va de l’honneur de notre province », déclare-t-il dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Ginno Lungabu.  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une