Tapez pour rechercher

Politique

Absence de François Muamba au Gouvernement : Génie Kande explique

Alors que les uns le pronostiquaient au ministère de Budget, et les autres aux Affaires étrangères, surprise a été générale de ne pas compter François Muamba parmi les membres du Gouvernement, lui qui est bras droit du président Félix Tshisekedi et s’est avéré favori à un poste ministériel.

Plusieurs questions se posent dans l’opinion pour comprendre exactement ce qui est arrivé à et ancien SG du MLC et ancien ministre du Budget sous 1+4 qui, présentement séjourne à Paris en France. Pour éviter toute spéculation, Scooprdc.net a approché l’un de ses proches collaborateurs, Génie Kande, coordonnateur de l’ADR/Kinshasa. il répond sans ambages à toutes les questions du média en ligne dans cette interview exclusive :

Pourquoi la publication du gouvernement Ilunkamba sans François Muamba alors qu’on l’a vu au four et au moulin pour la formation de ce gouvernement ?

Entant que patriote il ne faut pas attendre seulement servir son pays que dans le gouvernement. On peut servir aussi son pays en dehors des institutions. M. le journaliste, vous devez retenir que Son Excellence François Muamba Tshishimbi est sénateur. Il continue à servir la nation au Sénat.

Selon les informations à notre possession, le sénateur se trouverait à Paris. Est-il mécontent de son absence au gouvernement Ilunkamba ?  Où est-il en mission ? 

Chaque congolais est libre de tout mouvement et ces mouvements sont garantis par la constitution. Vous devez retenir que le sénateur François Muamba a abattu un travail de titan aux côtés du président ai de l’UDPS, Jean-Marc Kabund et du secrétaire général de l’UNC,  Me Mayo Mambeka en qualité  des délégués CACH pour trouver les compromis sur la taille du gouvernement et les animateurs de ce même gouvernement que nous célébrons aujourd’hui. Donc, si cette information s’avérait vraie, je présume que mon Maître se trouverait à  Paris pour des raisons d’ordre personnel et privé en attendant la reprise des séances plénières au niveau du Sénat.

Quel est son avenir politique ?  Continuera-t-il à militer dans l’ADR ou il  est débauché par l’UDPS comme courent les bruits ?

ADR ou UDPS = 1. Par l’idéologie, le projet de société et l’engagement. Le sénateur travaille pour l’intérêt supérieur de la nation. Et son avenir politique augure le lendemain meilleur où tous les congolais sont entrain de palper l’état de droit.

Entre-temps François Muamba est sénateur. Mais Génie Kande et consorts croupissent  dans le chômage …

Moi personnellement je ne suis pas au chômage. Et je ne le serai jamais. Je présume qu’il en est de même pour ses autres collaborateurs. Pour votre information, je gère deux mégas projets d’assainissement et de reboisement dans la ville province de Kinshasa, pour lesquels on attend le financement de la part du Gouvernement Ilunkamba. Et derrière nous, plus de 300 jeunes ont trouvé du travail. Cela signifie que nous accompagnons la vision du chef de l’Etat,  Félix Antoine TSHISEKEDI.

Quelle lecture faites-vous du gouvernement Ilunkamba ? 

L’enfantement a été douloureux, très douloureux même parce sa formation a pris beaucoup de mois, mais l’enfant est là. Celui-ci va trouver des solutions aux problèmes des Congolais. Je note avec beaucoup de satisfaction la représentation des femmes à hauteur de 17%.  Mais aussi l’équilibre des générations politiques est bien respecté.

Propos recueillis Georges Ilunga


quis, felis accumsan Aliquam in consequat. Donec velit,