Ça ne devra pas tarder ! Une nouvelle prison va être construite à Kananga sur financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, de retour lundi 26 août au chef-lieu de la province en provenance de Kinshasa, l’a annoncé à la presse locale à la première réunion d’évaluation trimestrielle des gouverneurs de provinces animée par le Chef de l’Etat après Matadi où il a été également participer au premier forum national sur l’énergie électrique.
La nouvelle maison carcérale sera construite à Bena Mande, localité suburbaine située à près de 15Km à l’ouest de la ville de Kananga. « Le président de la république a donné des instructions claires aux ministres sectoriels concernés directement par cette affaire de débloquer les moyens qu’il faut en appui aux moyens débloqués par le PNUD. Le Programme des Nations-Unies pour le Développement nous a donnés 300 mille USD. Avec cet argent, nous avons déjà sur Kinshasa les gens qui réhabilitent la prison de Makala, ils vont être ici le vendredi prochain et nous allons les déployer à Bena Mande et assez rapidement nous allons commencer », assure l’autorité provinciale.
Au Kasaï Central, la sécurité des détenus est une question qui se pose avec acuité depuis la détérioration de la prison centrale de Kananga. Plusieurs cas d’évasions même des détenus les plus redoutables s’y sont produits. Outre le surpeuplement, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont toujours dénoncé les mauvaises conditions d’hébergement des pensionnaires de l’actuelle prison de Kananga qui ne reste que de nom.
Van Frédéric Tshilanda