Son heure a sonné et son regard sur la montre dans la photo l’illustrait déjà. José Mpanda Kabangu est désormais depuis le matin de lundi 26 août 2019, ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Ce n’est pas un cadeau ni une faveur quelconque, mais plutôt la récompense d’un parcours politique bien suivi avec humilité, patience et abnégation.
48 ans ce 31 août 2019, ce licencié en Droit de l’Université de Kinshasa commence sa carrière en 2000 comme avocat aux barreaux de Kinshasa-Gombe et de Mbuji-Mayi. Activités qu’il exerce jusqu’à ce jour. Mais déjà en 1998, il était conseiller juridique du Comptoir de diamant Kasaï wa Balengele, placé à Kinshasa et à Antwerpen en Belgique.
Il marque ses premiers pas politiques en 2007 au cabinet du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji comme conseiller chargé des missions et des relations avec l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial du Kasaï oriental. En même temps il était conseiller et spécialiste en résolution des conflits du travail de plusieurs entreprises et ONG.
En 2011, Mpanda Kabangu est élu député national dans la ville de Mbuji-Mayi sous le label de l’Alliance Chrétienne pour la Démocratie et le Développement (ACDD), parti du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, son mentor, et siège à l’Assemblée nationale où il devient rapporteur adjoint de la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ). Réélu en décembre 2018, il était jusqu’à sa nomination, président du groupe parlementaire ADRP-G18.
Mais c’est en 2017 que Me José Mpanda quitte l’ACDD et résout de voler politiquement de ses propres ailes. Il crée ainsi Congo Espoir, parti qui sera plus tard membre du regroupement Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) dans le but d’obtenir le seuil imposé par la loi électorale aux élections législatives nationales et provinciales de 2018. Et c’est son parti qui est en tête en nombre de députés nationaux dans ce regroupement.
Fort de cette expérience parlementaire, combinée à celle d’un juriste, d’ancien conseiller du gouverneur de province, José Mpanda mérite bien d’être ministre de la république. En dehors de sa compétence et ses qualités politiques lui reconnues par ses aînés en politique qu’il côtoie, le désormais ministre Mpanda Kabangu est un homme de cœur et incarne respect et humilité vis-à-vis de tous ses semblables sans distinction. Ce qui a fait qu’il soit, entre 2008 et 2013, président du comité sportif de l’équipe Sa Majesté Nsanga Balende de Mbuji-Mayi.
Il se gêne beaucoup de parler de ses bonnes actions posées en faveur de sa base de Mbuji-Mayi, notamment la bourse d’excellence qu’il a instaurée depuis quelques années en vue de scolariser les enfants des familles démunies. « Mpanda Kabangu wa mayi », entendez « Mpanda Kabangu, donneur d’eau », c’est le surnom lui attribué après l’opération de distribution gratuite d’eau par camion-citerne dans plusieurs quartiers de Mbuji-Mayi en vue de lutter contre l’épidémie de choléra qui sévissait dans cette ville en carence d’eau potable. Opération de distribution qui s’effectue jusqu’à ce jour.
A la tête de ce méga ministère presqu’ignoré et négligé pourtant censé foutre son nez dans plusieurs ministères (ESU, Santé, Industrie, EPSP, Energie…), le nouveau ministre promet d’innover ce portefeuille et lui donner sa vraie valeur de recherche scientifique. Tenez, la promesse est donnée !
Ginno Lungabu