Malgré la haine viscérale manifestée contre lui par certains Congolais surtout de la diaspora sur la toile, la reconduction au premier gouvernement du régime de Félix Tshisekedi de Me Azarias Ruberwa Manywa a été tout de même accueillie avec joie et fêtée loin de chez lui, à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï Central, par les militants et autres sympathisants de son parti le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).
Un cortège composé de plusieurs motos, véhicule et des piétons a sillonné les principales rues de Kananga arborant effigies de Ruberwa et drapeaux du Rassemblement Congolais pour la démocratie, RCD/GOMA, lundi 26 août juste après la publication de l’équipe gouvernementale.
Partis de la permanence du parti sur avenue Lulua, les partisans d’Azarias Ruberwa ont terminé leurs réjouissances dans un bistrot de la ville où la bière a coulé à flots. Dans un message improvisé, le président de la Ligue des jeunes du RCD/G et président fédéral intérimaire a remercié au nom de ses camarades le président de la république pour avoir renouvelé la confiance en leur chef du parti. « La fédération du RCD/G Kasaï Central remercie le président de la république Félix Tshisekedi pour la confiance renouvelée en son chef, Me Azarias Ruberwa Manywa. Comme indiqué dans la devise de notre parti, nous nous engageons à accompagner le nouvel exécutif national par des actions de bonne gouvernance en vue de l’émergence de notre pays. La reconduction de Me Ruberwa est une preuve de sa vision et surtout de son sens de Nationalisme », a déclaré Jacques Kapanga Mukenyi.
Monsieur Ruberwa, ministre dans le dernier gouvernement du régime de Joseph Kabila a été maintenu au nouveau gouvernement avec les mêmes attributions.
Lambert Mpoyi wa Kumayi.