Kwango : Eyrolles Michel Mvunzi Meya, un choix bien mérité au gouvernement Ilunkamba

Avocat-fiscaliste, Eyrolles Michel Mvunzi Meya est depuis ce matin de lundi 26 août désormais ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur, Sécurité et affaires coutumière, chargé des affaires coutumières. Il est dans ce gouvernement pour le compte du Front Commun pour le Congo (FCC).

Pour les jeunes de sa province le Kwango, réunis au sein de l’association Zibula Meso dont il est l’un des membres fondateurs, l’entrée de ce jeune de 45 ans au gouvernement marque, non seulement le renouvellement de la classe politique, mais aussi l’émergence de la jeunesse kwangolaise longtemps marginalisée et ombragés par les ‘’vieux’’ politiciens carriéristes de leur province. C’est du moins ce qu’a déclaré à Scooprdc.net, Onésine Pitchou Madilu, l’un de ses amis et membre de cette Asbl d’éveil et de réveil du Kwango.

Marié, Eryolles Michel Mvunzi a passé la grande partie de sa carrière professionnelle à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) où il a bien échelonné des grades (inspecteur chef de division, inspecteur coordonnateur a.i, directeur de l’administration, directeur du suivi des centres des recettes de Mont-Amba, directeur de la coordination, études et contentieux) jusqu’à en devenir Directeur général adjoint ; Poste qu’il occupera jusqu’à sa démission en janvier 2019 lorsqu’il est élu député national

Bien avant la DGRK, ce licencié en Droit International et Relations Internationales et ancien du Collège N’TEMO de Kasongo-Lunda dans le Kwango fut entre 2006-2009, chef de cabinet du rapporteur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK). Mais il a commencé comme tout jeune qui sort de la Faculté de droit de l’UNIKIN par être avocat, et il choisit lui, le Barreau de Kinshasa-Matete. Il a été de ce fait Avocat Conseil du marché de la Liberté /Masina.

Le désormais ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur a aussi suivi beaucoup de séminaires de renforcement des capacités et autres formations dans divers domaines.

Georges Ilunga.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une