Tout récemment, le député national de l’opposition Delly Sessanga a déposé au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi concernant la révision constitutionnelle. L’élu de Luiza souhaiterait que le scrutin présidentiel revienne à deux tours comme en 2006. Tout en louant l’action du président d’Envol, le député national Eric Ngalula, élu de Lupatapata au Kasaï oriental trouve inopportune cette démarche pour l’instant.
« Je reconnais que l’élection présidentielle à deux tours donne beaucoup de crédibilité au chef de l’Etat qui, en principe, est proclamé avec plus de 50%, mais je trouve trop pressé d’aborder cette question au moment où le pays traverse encore quelques zones de turbulences », déclare Eric Ngalula à Scooprdc.net qui fait remarquer que cette idée est celle déjà partagée par le chef de l’Etat lors de son discours d’investiture qui prévoyait quelques réformes de la constitution.
Quant à la double nationalité, Eric Ngalula épouse totalement la proposition. « Il est vrai qu’à ce jour plusieurs Congolais étaient forcés à l’exil à cause de la répression des régimes précédents et s’étaient vu acquérir une deuxième nationalité par contrainte il y a donc lieu de penser à cette catégorie des Congolais qui ont aussi beaucoup de choses à apporter à la reconstruction du pays donc. A ce titre, je rejoins cette démarche de Sessanga à condition de ne pas précipiter les choses parce qu’aujourd’hui le peuple a d’abord besoin du changement surtout sur le social et l’éducation, à l’instar de la gratuité de l’enseignement de base qui devient désormais une réalité ».
Sans contredire son collègue, Eric Ngalula Iluga estime tout simplement que la révision de la constitution est inopportune pendant ces deux premières années du président de la République où le peuple s’attend à un changement d’abord social.
Georges Ilunga