Publication du gouvernement : ça agace déjà !

Alors que toutes les dispositions protocolaires et médiatiques étaient prises depuis le matin avec le déplacement même du car de reportage de la RTNC, la publication du gouvernement Ilunkamba ne s’est pas faite ce soir de ce samedi 24 août à la grande déception de tous les congolais scotchés devant leurs petits écrans et calés sur la fréquence 100MHZ FM de la radio officielle.

En direct de la Cité de l’Union Africaine,  le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne s’est contenté d’annoncer aux journalistes que le report de la sortie de son gouvernement pour deux raisons, à savoir : la non représentativité de toutes les provinces et la non prise en compte des personnes vivant avec handicap. Selon le premier qui parle des rajustements à faire dans quelques heures seulement, le président de la République lui a fait remarquer que trois provinces ne sont pas représentées dans le gouvernement, sans les citer. Et il s’est réservé de les citer malgré l’insistance de la presse pour, dit-il, ne pas allumer la polémique. Cependant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba  promet de revenir dans 24 heures pour apporter la liste définitive du gouvernement au chef de l’Etat.

Mais une source du Front Commun pour le Congo (FCC)  apprend à Scooprdc.net que les raisons avancées par le premier ministre sont fallacieuses et ne sont que diversion. Pour lui,  les raisons sont ailleurs, raccrochant le téléphone au média en ligne. Thème qui semble s’avérer vraie car sur la toile, les commentaires des journalistes et des internautes ont fait savoir que deux noms bloquaient la publication du gouvernement : Modeste Bahati et Moïse Ekanga.

D’une part, le FCC ne veut pas entendre parler de Modeste Bahati que Fatshi veut récupérer dans son quota discrétionnaire en rejetant catégoriquement la liste de la fameuse Néné Nkulu, sa dissidente fabriquée par des officines obscures, pour rester dans sa logique de non dédoublement des partis et regroupements politiques.

D’autre part, Fatshi qui a toutes les promesses des institutions de Breton Wood ne voudrait pas se compromettre avec Moïse Ekanga, financier dans l’ombre de Joseph Kabila, proposé comme ministre de finances. Surtout que ce dernier se serait, d’après les Occidentaux, compromis avec les contrats chinois dont il a géré la cellule de coordination.

Les congolais n’ont qu’à croiser les doigts jusque lundi,  les  24 heures n’étant pas une éternité.

Danny Mangbau

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une