Si l’ancien régime en RDC s’est évertué à exproprier les congolais au profit des étrangers durant son règne, cela n’est pas du goût de l’ancien bâtonnier de Lubumbashi Jean-Claude Muyambo, président du parti Scode qui a décidé de prendre la défense des travailleurs de Mining Company Katanga (MCK). Ces travailleurs ont été licenciés abusivement selon Me Muyambo, par un certain Pascal Beveraggi à qui les autorités de l’administration Kabila auraient transféré illégalement la propriété de Mining Company Katanga, société appartenant à Moïse Katumbi, alors en exil.
Des travailleurs sont virés de l’entreprise sans qu’ils ne puissent bénéficier de leurs décomptes finaux. Tenant un point de presse ce lundi 19 Août en sa résidence de Kinshasa, l’avocat et ancien bâtonnier a mis en garde le pseudo patron de cette entreprise minière Pascal Beveraggi pour ne pas le citer, qui aurait déjà pris le goût d’escroquer les dignitaires Katangais et d’abuser de travail de ceux-ci.
D’après Muyambo, ces agents et cadres qui sont depuis un moment contre leur employeur imposé, ont été congédiés pour avoir rappelé à celui-ci ses intentions de vouloir à tout prix s’accaparer indûment de l’entreprise de Moïse Katumbi. Il aurait déjà selon certaines sources tripatouillé les titres de propriété avec les soutiens de ses complices qui ne sont autres que les caciques de l’ancien régime au pouvoir, profitant de l’absence de Moïse Katumbi au pays.
« Pendant ses années d’exil, Katumbi avait collé un procès à Beverraggi en France et Katumbi l’avait gagné. Parce qu’il détient les originaux des titres de propriété de MCK », déclare Jean Claude Muyambo à la presse qui met en garde tous ces caciques de l’ancien régime qui veulent à tout prix voir la société de Moïse Katumbi changer de main, alors que ce dernier est depuis rentré en RDC et ne se laissera pas faire.
« Je convie l’ancien président de la république et ses lieutenants à cesser avec leurs pratiques. Car, ils ne sont plus aux affaires. Katumbi usera de tous les moyens de droit pour récupérer son Entreprise. Pour cela, Katumbi est prêt à vendre même ses chaussettes », a-t-il conclu.
Pour rappel, Pascal Beverraggi fut au départ un employé de MCK, directeur d’un des départements. Sa rémunération était de 15.000 USD le mois. Avec l’aide des proches de l’ancienne famille présidentielle qui ne voulaient plus voir fonctionner en RDC les entreprises de Katumbi, Beverragi sera poussé par des pratiques peu orthodoxes à prendre le contrôle de MCK au détriment de Moïse Katumbi et cela en un temps record. Non seulement qu’ il a pris la MCK, ses complices lui facilitent de prendre également la direction du Fc Lupopo et bien d’autres.
Heureusement qu’avec l’avènement d’un état de droit, ces véreux vont se retrouver dans le collimateur de la justice congolaise sous peu.
Danny Mangbau