Le gouvernement congolais est résolument engagé à rendre gratuit l’enseignement de base sur l’ensemble du pays. Donc, dès ce mois de septembre à la rentrée scolaire, la gratuité de l’éducation de base deviendra une réalité et non slogan. Tout ceci parce que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en a fait une des priorités absolues de son quinquennat.
Pour ainsi matérialiser cette vision de Fatshi, le ministère de l’EPSP sous la conduite d’Emery Okundji organise du 22 au 24 août à Kempiski Fleuve Hôtel Congo Kinshasa, la table ronde sur l’éducation de base. Celle-ci est consécutive aux travaux préparatoires sur la gratuité de l’enseignement de base qui se sont déroulés récemment à l’hôtel Venus. Ces assises avaient réuni pendant une semaine les acteurs dans le secteur éducatif mais aussi des représentants des partenaires techniques et financiers du système éducatif congolais.
A cette table ronde, il sera bien question que les partenaires, les acteurs éducatifs, les confessions religieuses, les parents d’élèves et autres ONG du secteur éducation aient une même conception et un même entendement sur la gratuité en vue d’éviter toute confusion dans sa mise en application.
Ginno Lungabu